• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Anti-OGM.info

sur Nano-bio-technologies, méga-business et macro-irresponsabilité


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Anti-OGM.info Anti-OGM.info 30 juin 2008 10:00

Walid, je suis en partie d’accord avec votre dernier commentaire. Cependant, si une argumentation est faillible et présente des erreurs factuelles, encore faut-il les signaler, et à partir de ces erreurs débattre.

Concernant l’avancée de la science, il est évident qu’une grande part de l’industrie se développe notamment à cause de l’ignorance ou d’un manque de culture scientifique générale de la part des citoyens. Par ce fait, le scientifique spécialiste devient un expert, une autorité, qui finit par faire passer des messages généralistes et idéologiques dans l’opinion publique, qui dépassent de loin le cadre de son travail, et qui devraient constituer le coeur même d’un débat qui n’a jamais ou pratiquement jamais lieu. Aussi, les scientifiques spécialistes n’ont pas et ne doivent pas avoir le monopole de ces questions, touchant souvent la société de manière générale, et qui doivent être réfléchies de manière transdiciplinaire, et non pas pluri ou seulement interdisciplinaire. Les bases d’un tel dialogue doivent pouvoir renforcer un modèle démocratique réel, et non pas la situation d’assistanat ou de perfusion idéologique par voie de mass-media, qui dirige actuellement les sociétés modernes.

Effectivement, le modèle de société basé sur la croissance individualiste ou entrepeuneuriale est un système destructeur et inégal à l’échelle des populations et de l’environnement. Alors que les moyens globaux, et les connaissances globales permettraient de développer techniquement des sociétés sans famine et sans misère, il apparaît que c’est l’aspect organisationnel des activités humaines, et donc idéologique, qui prévaut à toute connaissance et analyse rationnelle de la situation de manière globale. Le nationalisme et la division du monde en états, organisations closes sur elles-mêmes, avec des territoires clos, implique l’existence de politique ségrégationniste et banalise la guerre et la tuerie entre les hommes, de même que les divisions d’ordre religieuse. Pour ne citer que ces deux grands modes de division de l’humanité, nous voyons bien que les forces de destruction en présence sont énormes, et il semble impossible à des parties, états ou organisations fragmentées du monde de régler les problèmes globaux du monde, car ceux-ci font également partie du problème.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès