par HELIOS (IP:xxx.x8.179.32) le 6 juillet 2008 à 12H31
La Sacem est le bras armé d’une bande de gens qui ont cadenassé un art de base comme la musique dans un coffre. Il faut commencer par payer avant, pour voir (plutôt pour ecouter).
Grace a la sacem, excelllllent service public sans aucun contrôle et pas monopolistique du tout, puisqu’elle est la seule reconnue, qui d’entre nous peut affirmer que les artistes s’y retrouvent, surtout les petits
Mais c’est quoi, ce discours totalement hors du sujet ?
Contentez vous de parler de choses que vous connaissez, et gardez vos déclarations oiseuses pour le café du commerce.
"bras armé", "cadenassé", "coffre" : vous vous trompez de domaine, là , mon vieux : vous n’êtes pas sur un sujet sur les banques.
Quant à "payer pour écouter" : ben oui, la musique est un TRAVAIL, et, comme tout travail , il doit être logiquement rémunéré.
Il est déjà suffisamment pillé comme ça par les sites P2P, sans aucune rétribution, il faudrait quoi, en plus : que les artistes travaillent, produisent, enregistrent, sans rien toucher ?
C’est un des rares travail, de plus, à rapporter, au mérite : si ce que vous faites ne plait pas, ça ne vous rapporte rien ; ça n’est rétribué que si des gens aiment ça, et achètent.
Alors, arrêtez avec vos combats d’arrière-garde, et mêlez vous de vos affaires : que ce soient les artistes (auteurs, compositeurs), qui puissent s’occuper des leurs.