• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de marcoB12

sur E.T. : le retour ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jjwaDal marcoB12 15 juillet 2008 09:35

Un sujet léger, mais pas désagréable...
Qui s’est amusé à énumérer les obstacles à une présence étrangère à notre espèce sur Terre aura été surpris de voir que tous pris isolément sont franchissables et que seule, leur sommation semble redoutable (pour nous) mais pas forcément pour l’espèce en question.
On pensait que la vie nécessitait des conditions douillettes pour apparaître (donc était très rare), mais de nombreux indices sur Terre montrent sa précocité (à une époque où les conditions étaient infernales). On la trouve encore dans des endroits (sources chaudes, à plusieurs km de profondeur, dans des piscines de réacteurs nucléaires) incongrus.
On pensait le phénomène "planète" rare et voilà qu’on découvre que la plupart des étoiles en ont et que les terres sont innombrables.
On pensait que l’apparition de l’intelligence était dûe à des circonstances exceptionnelles (l’isolement à l’est du grand rift africain) avant de découvrir des pré-humains à l’ouest,etc...
On pensait que les distances interstellaires obligeraient une civilisation à explorer physiquement planète après planète pour en trouver une lui convenant (pour la colonisation) mais les percées de l’astronomie montrent qu’on peut détecter à distance où sont les planètes intéressantes et obtenir sur elles tous les renseignements nécessaires (avant le départ).
On sait les distances interstellaires franchissables (en aller-simple) et des scénarios ont montré qu’une seule civilisation pouvait coloniser l’essentiel de la galaxie en quelques millions d’années (de proche en proche, en installant des colonies sur les planètes jugées intéressantes ). En supposant 3 destinations à chaque fois (depuis la planète d’arrivée) tous les 10 000 ans, on a 59 000 planètes colonisées en seulement 100 000 ans.
Judicieusement réparties, l’observation astronomique depuis ces sites donnerait accès à une large portion de la Galaxie pour surveiller l’émergence de la vie comme l’intelligence.
"S’ils étaient là, nous le saurions". Sans doute pas...
La détection d’un objet volant nous pose encore de gros problèmes. Souvenons-nous que le SR-71
(avion classique à réaction) a pu échapper aux radars pendant une décennie sans relever d’une technologie extra-terrestre (ECMs), le F-117 est resté une image floue pendant une décennie aussi, et on évoque des engins volants radicalement différents émanant d’une civilisation ayant franchis les distances interstellaires...
Où pourraient-ils être ? Dans le plancher océanique par ex, les engins à propulsion (supposée)
magnéto-hydrodynamique pouvant se déplacer indifféremment dans l’eau comme dans l’air.
Nous pourrions avoir des invités depuis très longtemps (ce qui règlerait le problème de la
coincidence temporelle).
Nous ne savons rien et donc toute spéculation est légitime sans être ridicule.
A consommer avec modération...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès