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Commentaire de Lapa

sur Le bandit flasheur


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Lapa Lapa 15 juillet 2008 17:23

Vous semblez décidement ne pas comprendre.
La question est : pourquoi le tout vitesse ?(et rien d’autre), si ce n’est par facilité ( pas de détecteur de connerie, d’inattention , de fatigue, de portable au volantetc) ?
La question est :
pourquoi, en 1,5 millions de kms parcourus en 28 ans, je n’ai jamais soufflé dans un alcootest ? Pourquoi je n’ai jamais été soumis à une detection canabis ? Pourquoi on n’a jamais vérifié l’état de mes pneus, éclairage ?

Vitesse, point barre.
Le képi empèche le developpement normal du cerveau, c’est connu depuis Coluche....
"

C’est assez évident. Vous prenez les causes d’accidents et les facteurs aggravants d’accidents. Parmi ce listing on doit suivre une relative loi 80-20, en tout les cas on retrouve deux facteurs prédominants qui sont :
1/ la vitesse
2/ l’alcool.

après vous avez 36 autres facteurs ne représentant peut être que 10% des causes.

De manière efficace comment gérez vous la problématique ?
Bien sûr en vous attaquant aux deux facteurs prédominants qui sont en plus facilement controlables de manière presque industrielle.

Libre à vous par la suite d’engager de nombreuses ressources supplémentaires pour traquer les autres facteurs, mais contrôler l’état des pneux, l’utilisation d’un clignotant ou toute autre faute de conduite est largement impossible à l’échelle où la vitesse peut être contrôlée (cela est quand même fait, mais encore une fois l’échelle de contrôle au niveau de l’échantillon est pas comparable).

C’est donc logiquement sur ce facteur que l’état peut insister pour avoir le meilleur ratio résultats/ moyens.


Et il est vrai par exemple que rouler à 80km/h pare- chocs contre pare-chocs est sûrement plus dangereux que rouler à 150km/h avec un distance de sécurité sufisante sur autoroute. Or souvent, seul le deuxième cas pourra avoir des "chances" d’être sanctionné.

Il n’empêche que, en efficacité générale et au niveau des statistiques, l’impact du matraquage sur la vitesse a été et restera efficace.

Je me souviens il y a quelques années dans ma 205 je roulais à 170 sur autoroute j’étais très régulièrement doublé.
Aujourd’hui je cale le régulateur sur 137km/h hors radar et je dois être un de ceux qui roule le plus vite.

Les radars auto ont eu l’indéniable effet de réduire considérablement la vitesse. Après c’est vrai qu’on aimerait parfois que les gendarmes soient là pour sanctionner tous les autres imbéciles qui conduisent mal : le guguss qui reste sur la voie du milieu (une plaie), le mec avec son téléphone portable qui déboîte sans clignotant, le routier à moitié endormi qui zigzag ou le motard qui double à droite à 190km/h....etc...

mais après certains crieront parce qu’on a trop de flics sur la route et pas assez ailleurs !


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