• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de donino30

sur Et devant nous il y a un mur


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

donino30 donino30 18 juillet 2008 13:11

Article pas mal, mais qui aurait mérité de développer un peu plus des orientations de solution. On ne voit pas très bien si l’auteur souhaite rester sur le domaine énergétique, l’introduction de l’article sur les limites du communisme et du capitalisme laissant penser que sa question est bien plus large : l’humanité semble maintenant vouée à aller tête baissée dans tous les murs qu’elle voit, et ce quels que soient les domaines. Et d’attendre que ça fasse vraiment mal avant de réagir. Le pétrole en est aujourd’hui le stigmate le plus palpable : personne ne fera strictement rien tant que l’on ne sera pas le nez dedans. On cite les impacts économiques, mais l’auteur aurait pu évoquer les terribles risques géopolitiques inhérents à une grande récession.Et oui, on préfère financer une aide à l’achat du pétrôle pour les ménages plutôt que de déclarer des chantiers stratégiques de recherche avec des jalons ultra-rigoureux... La voie de la raison se heurte en fait à une hydre à deux têtes : d’un coté les intérêts financiers, car le retour sur investissement de la recherche sur des énergies alternatives n’est pas assuré et difficile à chiffrer. Et de l’autre coté, la démagogie politique qui privilégiera à tout prix et jusqu’au bout du bout la satisfaction clientéliste des électeurs à court terme, plutôt que des solutions raisonnables à long terme.

Donc ni le privé, ni l’état n’ont le moindre enclin à se lancer dans une politique énergétique courageuse. Et on tombe en effet sur une grave limite de notre système. Une démocratie participative, comme évoqué dans un commentaire plus haut, n’est pas inintéressante mais ne changerait rien car les corporatismes d’intérêts individuels l’emporteraient systématiquement. A l’échelle de la commune ok, mais pas au delà...

L’Histoire nous a appris maintes fois la seule voie que l’Humanité sait emprunter : se plonger dans une terribe crise, et reconstruire. Et je ne vois vraiment pas comment nous échapperions à celle qui nous attend !



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès