• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de alceste

sur De Marilyn au 11-Septembre : d'effroyables impostures ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

alceste 19 juillet 2008 10:36

@ Olivier Delcroix,

 Ayant parcouru votre article, j’y retrouve un résumé assez rapide de thèses bien connues ; on s’informera tout aussi utilement et plus amplement sur wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Conspiration
http://fr.wikipedia.org/wiki/Peur_du_complot
j’y retrouve aussi les amalgames ordinaires qui entraînent une confusion entre deux attitudes opposées :
d’une part, le citoyen lambda soucieux de s’informer sait qu’il est difficile de rapporter des faits et des événements de façon totalement objective ; sans perdre totalement confiance dans le travail du journaliste, ce même citoyen a toutes les raisons de cultiver le scepticisme.Je ne vous ferais pas l’injure d’énumérer nombre d’affaires où les journalistes ont reconnus soit avoir rendu compte trop rapidement des faits, soit avoir été plus ou moins bernés par les porte-parole officiels.
Il est vrai aussi, d’autre part, que de nombreuses personnes tendent à interpêter les faits rapportés en fonction de leurs angoisses ou de leurs obsessions.
Confondre les deux attitudes ne me paraît ni très sérieux, ni très juste. Surtout quand le citoyen sceptique se voit automatiquement rangé dans les faibles d’esprit, pour ne pas dire les fous ou "les cons". Cela me rappelle assez fâcheusement les dérives vers la psychiâtrie punitive de certains régimes. Ô surprise ! le Figaro lui-même s’en faisait encore l’écho en 2007 : http://www.lefigaro.fr/international/20070730.FIG000000224_une_journaliste_ russe_internee_en_hopital_psychiatrique.html


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès


https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/