• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de sisyphe

sur Web « citoyen » versus journalisme professionnel


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

sisyphe sisyphe 30 juillet 2008 14:39

Certes, les journalistes amateurs du web sont d’une qualité journalistique inégale ; mais, à tout prendre, pas plus que les journalistes professionnels.

Question "déontologie", je rigole doucement....
Quand on voit que les 4/5èmes de la presse (pour ne pas dire la quasi-totalité) est passée aux mains des groupes financiers (Bouygues, Lagardère, Bolloré, Rotschild, Dassault) aux ordres du pouvoir, sans QU’UN SEUL journaliste professionnel ne s’en émeuve (on ne mord pas la main qui vous nourrit)

Quand on voit la mainbasse faite par le pouvoir sur l’ensemble de l’audiovisuel, sans que ça ait soulevé autre chose que de vagues protestations de principe, mais, qu’évidemment, aucun journaliste n’a mis dans la balance son emploi ou sa liberté,

on se dit que la  question "déontologique" a, depuis longtemps,chez les journalistes professionnels,  fait place à un pragmatisme de bon aloi.

Il se trouve, en fait, que le net est LE DERNIER BASTION d’une information totalement libre. Que cette liberté entraîne des abus, des erreurs, des excès, c’est certain ; mais c’est le prix à payer pour cette liberté.

Par ailleurs, on s’imagine la tronche que doivent tirer nombre de professionnels de l’information, en s’apercevant que de nombreux internautes font preuve de bien plus de talent qu’eux-mêmes, au niveau de l’écriture.
Alors, on peut compter sur eux pour défendre avec acharnement leur petit pré carré ; mais quelq que soient leurs efforts, ils ne pourront empêcher la formidable liberté et la richesse de l’ensemble des intervenants amateurs du web.

L’information libre, aujourd’hui, c’est le net ; point barre.



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès