• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Philou017

sur Web « citoyen » versus journalisme professionnel


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Philou017 Philou017 30 juillet 2008 14:57

COLRE : "
C’est en effet un point de vue, mais trop simplifié, si vous me permettez.
....
Une petite plongée dans les forums web (comme ici) montre au contraire une expression humaine pas très réjouissante…"

Je ne trouve pas que ce soit simpliste, au contraire je trouve cela encore trop complaisant pour les journalistes.

Ici, on parle de journalisme citoyen, ne mélangez pas avec les forums, dont certains ont d’aiileurs une haute tenue et une véritable qualité de débat. A moins que vous ne critiquiez les trolls, dont vous faites plus ou moins partie ? autocritique autant salutaire que surprenante...
Quand à l’expression humaine, elle est loin d’être absente chez les journalistes. Elle est simplement camouflée par des techniques d’expression apprises dans les écoles du journalisme.

Ce qui est en cause, c’est la qualité de reflexion et d’enquête du journalisme actuel. La réflection est faible car les journalistes qui s’imposent le sont plus pour leur verve ou capacité à jouer sur l’affect (voire sur leur capacité à beucoup bosser pour de tres bas salaires) que pour leur qualité de réflexion ou d’enquête. Où sont les grands reporters, les écrivains journalistes comme arthur Koestler ou Albert Londres. Disparus. Pas besoin d’eux pour l’information spectacle.
Une autre caractéristique des journalistes sélectionnés par la presse est leur conformisme intellectuel. Pas de journalistes anti-libéraux, anti-eutopéen, alter-mondialistes, etc.. Donc, ils repercutent une information conformiste et sans remise en question. Du reste les financiers qui détiennent les médias ne souhaitent certainement pas de remise en cause du systeme, donc les empêcheurs de tourner en rond, à la porte.

Quand au pouvoir d’enquête, il est tres limité par le principe de l’information spectacle, par le politiquement correct, par la connivence des rédacteurs en chef et des journalistes "qui comptent" avec l’oligarchie locale et nationale.

Une presse bien triste et sans intérêt, qui justifie la valorisation du journalisme citoyen qui ne connait pas ces limites.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès