• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Daerel

sur Le retour de la race ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Daerel Daerel 7 août 2008 11:35

Tes chiffres sont corrects... néanmoins, la force mythologique de ce slogan fait que les Américains ne sont pas choqués par ces mêmes chiffres.

Evidemment, pour nous, Européens, ces chiffres sont une pure abomination.

Mais le slogan « Le rêve américain » véhicule une force incroyable aux USA... comme la devise « Liberté, Egalité, Fraternité » chez nous.

Et maintenant, soyons clairs : aux USA (comme cela commence à apparaître en France), c’est la loi de la jungle... Néanmoins, ce qui fait que les gens ne se révoltent pas, c’est leur mythologie natioanle sur la « Nouvelle frontière », sur le « rêve américain »... Ils se voient comme des pionniers permanents à qui tout est possible.

Ils ont une façon de voir le monde beaucoup plus enfantine selon nous, Européens. Et ils partagent toutes les caractéristiques des enfants : ils peuvent tout faire mais si quelqu’un crève à côté d’eux, c’est sa faute, il ne s’est pas assez battu.

Maintenant, en terme de psyché nationale, les chiffres que tu sors n’intéressent pas la majorité des Etatsuniens (chiffre qui choque les Européens cependant). Par contre, le rêve américain pour eux est là... même si tu leur montres les preuves qu’en fait cela se paie au prix des chiffres que tu retranscris.

Pour les Américains, le rêve américain est réel et une force. Pour nous, c’est une horreur (et pourtant, combien de nos chercheurs vont aux USA plutôt que de rester chez nous ?).

Les USA donnent (que ce soit illusoire ou non) que chacun peut réussir... le souci, c’est que ce système est sans pitié.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès