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Commentaire de Marc Bruxman

sur Lutte contre l'illettrisme, un bilan mitigé


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Marc Bruxman 21 août 2008 21:57


Il est loin, le temps où Jules Ferry théorisait le fait qu’un ouvrier sachant lire ferait un meilleur ouvrier. Aujourd’hui, un consommateur ne sachant pas lire est toujours un bon consommateur. Ceci explique peut-être le peu d’empressement à améliorer la situation ...


Jules Ferry avait la dessus tout compris. La différence c’est qu’en son temps, savoir lire faisait toute la différence et ne pas savoir lire n’était pas trop handicapant. Aujourd’hui je n’ose pas imaginer comment la vie sans savoir lire doit être dure. 

Savoire lire est devenu le strict minimum exigé et ce sont d’autres compétences qui font la différence. Mais il n’y a aucun Jules Ferry pour en justifier l’apprentissage. 

En quelque sorte, l’école jusqu’au Bac ne fait plus vraiment la différence. Que vous y alliez ou pas ca ne change pas grand chose. Vous serez dans la merde après. Ce n’est qu’une fois le bac atteint que l’on a une chance d’apprendre les savoirs nécéssaires si l’on s’oriente bien. C’est bien cela qui permet de baisser le niveau du bac (et d’avant) sans que l’on s’en rende compte.

Mais on est face à un problème de taille : La journée de nos écoliers n’est pas extensible à l’infini et donc pour enseigner ces nouvelles choses qui seraient très utiles comme l’algorithmique et d’autres connaissances scientifiques importantes, on manque de temps. La solution d’une école à la japonaise ne parait pas super souhaitable pour l’équilibre des momes. Mais si l’on s’y refuse, il faut élaguer ce qui est déja enseigné !

Et la, j’entends déja hurler ! Mais il y a pourtant de quoi faire de la place dans les programmes :

  • On voit le programme d’histoire trois fois, une fois en primaire, une fois au collége puis encore au lycée. Est ce que ces trois révisions sont nécéssaires ? Ou est ce qu’une seule fois ne suffit pas ? (Quitte à rajouter des heures cette fois la pour que ce soit bien appris).
  • Le programme de français est assez délirant. Que l’on maintienne un enseignement d’élite pour les élèves qui en ont le gout c’est tout à fait louable. Mais mes cours de "commentaire composé" en série S ca ne m’a depuis servi ... a rien ! Je ne parles pas d’un enseignement très détaillé de la grammaire au collége alors que l’on fait toujours des fautes qui n’ont rien à voir avec la méconnaissance de cet enseignement détaillé. 
  • Trop d’insistance en Maths sur la répétition de calculs mécaniques, aujourd’hui automatisables. On en vient à interdire la calculatrice en Maths alors qu’il serait plus naturel de donner un cours d’algo et d’apprendre aux élèves à programmer leur calculatrice. Quand le seul but d’un cours de premiére S est de savoir si l’élève est capable de calculer les racines d’un polynomes du second degré sans faire d’étourderies, on en vient à se demander si c’est encore des Maths ou de la bourrinerie. D’autant que dans le même temps, on insiste moins sur les démonstrations du cours qui sont la seule partie intéréssante. 
Ce qu’il faudrait au contraire réussir à introduire :
  • L’algorithmique ou l’art de résoudre des problèmes : Indispensable en informatique, mais pas seulement ! Cette connaissance améliorerait à elle seule grandement le parti que l’élève peut tirer d’un ordinateur. Et donc on pourrait utiliser un ordinateur comme support aux cours de Maths ou de Physique par exemple. Cela permettrait de passer moins de temps sur des calculs répétitifs et l’apprentissage par coeur et plus de temps sur des problèmes intéressants. 
  • L’économie : On entend dire tellement de bétises sur la Bourse par exemple qu’il est fort regrettable qu’il n’y ait pas de vrai cours d’économie pour tous. Et je parle la d’un vrai cours d’éco débarassé de politique. La Bourse a ses mécanismes qu’il faut comprendre en dehors de la politique. Libre après à chacun de se faire un avis en ayant été informé de ce qui existe. Et la encore, je ne parles même pas de politique monétaire ou on est tous super incultes... 
  • Et bien sur fiabiliser les fondamentaux à savoir la lecture, les maths. Et passer plus de temps à réfléchir plutot qu’appliquer bétement des recettes et apprendre par coeur. Appliquer des recettes et apprendre par coeur, un ordinateur peut le faire, ca n’a plus aucun intérêt de nos jours de savoir calculer rapidement des intégrales sans erreurs. Pareil pour la connaissance par coeur : Inutile ! Google retrouve l’info en deux minutes. 



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