• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Gilles

sur Comment le peuple a-t-il perdu la lutte de classes ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gilles Gilles 29 août 2008 11:34

"Car rien ne vaut le contact avec les ingenieurs de prod pour que les ingenieurs de R et D puissent innnever efficacement, et le contact ce n’est pas que les mails, mais aussi d’aller boire des verres ensembles. La relation d’affaire est d’abord et avant tout une relation."

ça c’est vrai......si on tient à faire de la qualité !

Cependant , dans l’aéro, mon domaine, où les produits se doivent d’être d’une qualité absolue, cela n’empêche pas Airbus par exemple de ne presque plus rien produire de pièces et d’augmenter exponentiellement la sous traitance. Par contre les sous traitants eux se doivent d’avoir à la fois des activités de R& D et de production car la R& D se fait conjointement entre les ingénieurs & chercheurs des deux boites et la production est intimement supervisée par Airbus. 

Les limites de ce modèle, est comme dit faxtronic, la distance entre les acteurs. J’ai vu de visu dans le développment d’une pièce de l’A350 entre Airbus et RC California que ça compliquait les relations entre les acteurs et que pour réussir, en fin de compte, les ingénieurs devaient travailler ensembles, face à face, se connaitre, s’apprécier. Mails et téléconférences à foison sont dans ce contexte contre productives et en fin de compte on en est revenu aux voyages fréquents en avion entre Toulouse et la Californie

Notons aussi que Boeing qui avait commençait avant Airbus à se désindustrialiser en sous traitant je crois bien plus de 70% de son Dreamliner, avec des conditions financières et de délais drastiques pour les sous traitants, a en fin de compte accumulé des retards énormes à cause des défaut de ses partenaires.....pour maintenat en revenir à regrouper certaines activités dans son giron


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès