• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Iceman75

sur Soa, ou les tromperies de l'industrie laitière


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Iceman75 Iceman75 29 août 2008 16:00

Il est en effet bon de souligner également que le business autour du soja n’est pas toujours clair. D’ailleurs on trouve aussi des "yaourt" au soja avec des ferments lactiques. Le soja ne doit absolument pas remplacé tout dans une alimentation végétarienne, sous peine de carences. Ce n’est pas le sujet de parler de l’alimentation végétarienne mais comme l’alimentation carnée, il ne faut pas basculer dans le tout viande, le tout soja ou le tout légume.
Les produits avec du soja fermenté sont plus difficiles à trouver mais ne sont pas les seuls à fournir des protéines sans les toxines citées. 

Personne n’oblige à consommer du lait de soja d’ailleurs. Je n’en bois quasiment pas pour ma part. Il ne me sert surtout que pour des recettes de cuisine en remplacement du lait, et dans ce cas je prends des produits non aditionnés de calcium (encore du marketing pour contrer l’idée qu’en se passant de lait on se passe d’un calcium indispensable). Cela aurait pu très bien être un produit ayant des propriétés culinaires similaires sans être issus d’un animal. 

Comme le dit Phoebus, il est possible de revenir à une consommation raisonnable de produits animaux car nous ne sommes pas tous égaux dans le monde par rapport à l’alimentation. L’exemple des régions montagneuses et/ou à sol pauvre est à rappeler. Tout l’enjeu se situe là : ne pas vouloir appliquer un modèle unique à tout le monde...soit à l’opposée d’une logique industrielle mondiale !
Pas si sûr si on prend le temps de la reflexion. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès