• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Soa, ou les tromperies de l’industrie laitière

Soa, ou les tromperies de l’industrie laitière

La marque Candia vient de lancer, avec force campagne de pub, un produit nommé Soa. Ils rappellent, que beaucoup de gens sont intolérants au lactose, le chiffre variant selon les populations concernées (de 15 à 80 % selon les régions du monde).

Les concurrents sont aussi sur le coup et annoncent tous avoir découvert ce que beaucoup de nutritionnistes savaient depuis longtemps. Mais les lobbies laitiers sont plus forts pour faire taire certaines informations.

Alors avec un nom pareil, Soa, on pense inévitablement au lait de soja. Mais quand on regarde l’étiquette, il n’y a même pas un dixième de pourcent de soja. Ce n’est que du lait dont on a enlevé le lactose. Donc il y a toujours la même technique de production qui consiste à faire vêler des vaches pour qu’elle produisent du lait, et cela de manière intensive jusqu’à ce qu’elles atteignent l’age de 5 à 7 ans pour une espérance de vie supérieure à 20 ans normalement. Quant aux veaux, leur sort est encore moins enviable, puisque séparés de leur mère à 3 jours et anémiés pour donner une viande bien blanche, ils finissent dans l’assiette de consommateurs bien loin de s’imaginer leur calvaire.

Pendant ce temps, il existe à travers le monde des laits de soja beaucoup plus agréables à boire que le lait de soja nature au goût si particulier. Qu’il soit aromatisé au chocolat ou la vanille ou seulement adouci, il pourrait facilement remplacer la boisson soi-disant si nourrissante pour les enfants. Et de surcroît, il s’utilise aussi très bien en cuisine dans des brioches, des purées, par exemple.

Mais l’industrie laitière joue sur ces amalgames comme elle l’avait déjà fait avec la marque « Bio » devenue « Activia » après plainte, mais continuant à apparaître dans les rayonnages aux côtés des produits au soja pour créer la confusion chez le consommateur. Car de produits réellement bio chez les grandes laiteries, il n’y en a que rarement. Il faut bien veiller à ce que le sigle AB pour agriculture biologique soit présent, et il est loin d’être la panacée.

Il faut rappeler que le lait de soja est sans OGM pour ceux diffusés en France. Il serait temps de démystifier cette boisson et de dénoncer les pratiques commerciales et publicitaires de l’industrie laitière, surtout au moment où les agriculteurs laitiers sont de plus en plus exploités par ces géants de l’agroalimentaire (voir l’affaire Entremont). Il faut rappeler également que pour produire un litre de lait, il faut bien plus d’espace au sol que pour un lait de soja, si on prend en compte l’étable, les champs pour le fourrage, etc. Et il existe d’autres alternatives que le lait de soja, comme le lait de riz. Le prix du lait est encore inférieur vu la quantité produite, mais la tendance pourrait s’inverser si le marché changeait.

PS : cet article n’a évidemment pas volonté à être un dossier complet sur le lait, le lait de soja ou l’agriculture biologique. Il se veut simplement une mise en lumière d’une situation pour une amorce de réflexion de chacun.


Moyenne des avis sur cet article :  3.62/5   (52 votes)




Réagissez à l'article

16 réactions à cet article    


  • tSbeNjY tSbeNjY 28 août 2008 11:51

    J’aime beaucoup boire du lait. chaud, froid, entier, demi-écrémé...

    Mais le "Lait" de soja ? Aucun rapport avec du lait. C’est là où on entretien la confusion. ça ne s’en rapproche absolument pas par le goût, et personnelement je trouve ça dégueulasse.

    Donc je suis pas prêt à arrêter le lait, mais je supporte très bien le lactose, merci !

    Pour ce qui est des vaches, c’est pas d’hier qu’on leur prend leur lait...


    • HELIOS HELIOS 28 août 2008 12:09

      On devrait interdire l’appellation "LAIT de Soja", car ce n’est pas du lait...

      Vous n’aimez pas le lait, vous êtes allergique au lactose, bon, cela fait de vous quelqu’un qui est libre de choisir par goût ou par contrainte médicale.

      Cela n’implique pas que vous deviez en degouter les autres. Tous le monde sait que pour avoir du lait, n’importe quel mammifère, dont la vache doit mettre bas.Ou est le problème, puisque nous mangeons le veau ? Ce qui serait grave, dans un contexte de cruauté serait bien sûr d’abandonner le veau, sans son lait.


      Pour les ersatz de lait, improprement appelé lait donc, imaginez quelques instant ce qu’il va se passer. la production va augmenter, la production normale ne va pluis suffire, donc le futur jus de soja va devenir transgenique... ben voila, bonne chance avec votre jus de soja, jus de riz etc...


      • foufouille foufouille 28 août 2008 13:01

        infecte le lait de soja ogm........

        le vrai lait de vache ou autre bestiole, on en trouve. il est plus epais et sent tres fort, il est aussi plus nourrissant


      • foufouille foufouille 28 août 2008 12:58

        le lait de soja est franchement degeu
        la plus gde partie du soja est ogm. je vois pas d’ou vient ce "lait"
        le lait ce chevre aussi est bon. y a meme du lait de chamelle


        • foufouille foufouille 28 août 2008 13:48

          quand je goute un nouveau truc, je me dit pas "ca va avoir un gout de.....". le lait aussi on peut le melanger
          le truc de soja vient donc de mars, endroit ou les ogm ne sont pas autorises.........


        • jondegre jondegre 28 août 2008 13:50

          On peut aussi ne pas boire de lait de vache ni de boisson a base de soja.
          C’est mon cas, je ne supporte pas le premier et n’aime pas le second.


          • Lapa Lapa 28 août 2008 15:14

            marrant l’auteur essaye de nous prévenir des amalgames des méchants de la grande distribution que peut créer à une lettre près SOA avec Soja mais ne lésine pas à employer un terme marketing bien encore plus faux qui est "lait de soja" qui n’a rien à voir avec du lait et devrait s’appeler "boisson au soja" (par exemple :). Ce qui conduirait d’aileurs à conclure le débat puisque les deux produits n’ont rien de comparable autant comparer du jus d’orange avec un soda.

            et pourtant y’en a à dire sur le marketing des alicaments...


            • Iceman75 Iceman75 28 août 2008 15:41

              En effet, nous pourrions en dire beaucoup plus sur le business des alicaments.
              Si je parle de "lait de soja" c’est aussi pour reprendre, au même titre que ces entreprises laitières, un terme utilisé couramment pour que chacun comprenne et visualise de quoi il s’agit. Il ne s’agit pas d’une tromperie car on voit mal quelqu’un traire une femelle soja :D. On dit Lait DE Soja et non Lait AU Soja. 

              Certains d’entre vous ont consommé du lait de soja (je persiste puisque c’était ce qui était marqué sur la boite) nature avec donc ce goût étrange, avouons le. Mais et c’est là que je vous engage à tester, il existe des laits de soja adoucis avec un gout plus neutre. Il est très difficile à trouver en France, hélas. De même les yaourts/desserts au soja aromatisés aux fruits ont à peu près le même gout que leurs équivalents laitiers. Enfin il y a également des glaces au soja, même chez Nestlé. 

              Mais de toute façon, le coeur du problème n’est pas l’acceptation du lait de soja et le remplacement total du lait. Si certains d’entre vous savent qu’il faut qu’une vache ait un veau pour produire du lait, ce n’est hélas pas le cas de tous les citadins. Actias a justement rappelé que la production de soja sert essentiellement à nourrir le bétail, et là, nous (plutôt vous en l’occurence :D ) mangeons des OGM sans le savoir de manière indirecte. 
              Candia aurait pu appeler tout simplement son produit Silhouette sans lactose, ou je ne sais quel acronyme, mais il a volontairement joué sur l’ambiguité. 


            • foufouille foufouille 28 août 2008 17:28

              de la meme maniere, le lait marketing n’est pas du vrai lait de vache.......... il s’agit juste d’une appellation pour bobo equitable


            • AubeMort 28 août 2008 18:33

              Le "lait" de soja n’a strictement rien à voir avec le lait d’un point de vue nutritionnel (teneur en protéines et en calcium notamment). C’est sans doute une tromperie bien pire que celle de Candia ; ainsi par exemple de plus en plus de gens donnent à leur enfant du lait de soja sans se rendre compte que sa composition est plus proche de l’eau...sucrée.
              En effet les boissons au soja "bio" proposées sont pour la plupart extrêmement sucrées (regardez attentivement les étiquettes) ; je n’ai pas étudié le cas des desserts mais je crains fort qu’il en soit de même.

              D’autre part les arguments du type "aucun autre mamifère adulte ne consomme du lait" sont étonnants : quel autre animal consomme des produits cuits, fermentés ? A ce compte-là il ne faudrait plus consommer non plus de céréales, de légumineuses (non comestibles crus).


              • Radix Radix 28 août 2008 21:21

                Bonjour

                Je déteste le "lait de soja" et j’adore le lait de vache mais seulement le vrai, pas l’eau colorée actuellement vendue sous l’apellation frauduleuse de lait. Même le lait soi-disant entier est déjà en partie écrémé.

                La seule façon d’avoir du vrai lait c’est d’aller le chercher soi-même à la ferme.

                Si y il a tromperie de l’industrie laitière elle est là !

                Que vous soyez végétarien est votre droit mais je ne comprendrais jamais pourquoi ceux-ci veulent à tout prix nous y convertir, je ne vous demande pas de vous convertir au régime carné.

                Ce serait totalement stupide de ma part !

                Radix


                • Radix Radix 30 août 2008 17:10

                  Bonjour Actias

                  C’est gentil d’assimilé les esclaves aux bovins, je suis sûr qu’ils en apprécieront l’image !

                  Vous voyez moi aussi je peut utiliser l’amalgame !

                  Soyont sérieux, ce qui m’énerve c’est la propension de certains à la simplification exessive sans réfléchir où les mènent leurs raisonnement.

                  Si l’on ne consomme plus d’animaux (ce qui est une vision totalitaire car à moins de l’interdire cela n’est pas possible) vous allez faire exploser le coût des céréales et multiplier les famines !

                  L’enfer est pavé de bonnes intentions dont on ne mesure pas les conséquences !

                  Radix


                • Iceman75 Iceman75 28 août 2008 22:43

                  a noter que le végétarien, au contraire du végétalien, consomme du lait et des oeufs. 

                  Sans vouloir convertir de force les gens, proposer autre chose dans les rayons, créer un débat autour de ce qu’est devenu le lait industriel est un premier pas à faire plutôt que d’ignorer et d’accepter le discours mensonger de ces multinationales, que de laisser s’ancrer des fausses idées avec moults campagnes de publicité. L’essentiel est de permettre à tout un chacun d’avoir un choix, un vrai. 

                  Moi même je me souviens du lait d’antan que l’on allait chercher à la ferme, lorsque c’était l’heure de la traite. Cela n’avait rien à voir, de même que la production de ces petites exploitations, et çà ne fait que 25 ans. Ce n’est pas avoir rendu service à la profession d’agriculteur que d’avoir laissé faire ces dérives. 


                  • Phoebus 29 août 2008 12:00

                    Il est sans doute toujours intéressant de dénoncer les pratiques marketing des géants du secteur alimentaire, et on peut effectivement regretter l’amalgame qui est fait ici entre un lait dont on a retiré une partie du lactose, et le lait de soja qui en est naturellement exempt. On pourrait cependant faire remarquer que le marketing existe aussi dans le chef des fabricants de lait de soja qui jouent abondemment sur cette image de produit sain, naturel. 

                    Or la bonne réputation du lait de soja, comme du soja tout court d’ailleurs, est largement exagérée. Premièrement, environ 30% des personnes qui sont allergiques au lait de vache le sont aussi au soja, c’est ce qu’on appelle une allergie croisée. Ennuyeux, n’est-il pas.

                    D’autre part, le processus de fabrication du lait de soja en fait un produit qui ne répond pas vraiment à la définition d’un produit naturel. Les graines sont broyées puis bouillies dans l’eau, le liquide étant ensuite filtré et parfois enrichi en calcium. Qu’on sache, aucun autre animal ne procède de telle manière. L’argument, le lait c’est pour les veaux, ne tient donc pas. 

                    Mais le principal problème est ailleurs. Le soja contient tout aussi naturellement des toxines ainsi que des substances qui entravent la bonne digestion des protéines. La seule façon de supprimer ces toxines est de faire fermenter le soja, ce que font d’ailleurs les populations asiatiques depuis des siècles. A ce sujet, il est faux de croire que l’alimentation et l’apport en protéines de ces populations repose essentiellement sur le soja. Les asiatiques consomment principalement le soja sous forme de condiment (miso, shoyu etc.), et non en remplacement des protéines animales. Or la plupart des produits modernes au soja, dont le lait de soja, ne sont pas fermentés. 

                    Enfin, plusieurs études mettent en cause les effets quasi miraculeux que l’on attribue au soja, notamment en matière de prévention du cancer ou de l’ostéoporose. 

                    Certes, il existe d’autres lait végétaux, sans doute plus sains, mais de la même façon qu’on ne pourrait obliger un végétarien convaincu à boire du lait de vache, pourquoi faut-il encourager les omnivores (et non pas carnivores, comme se plaisent à dire certains végétariens) à boire des laits végétaux, dont les avantages sur la santé ne sont pas scientifiquement établis ? 

                    A ce sujet je ne comprends toujours pas comment certains végétariens arrivent à soutenir que la consommation de viande est une aberration alimentaire. Les recherches les plus récentes montrent que le genre homo consomme des produits animaux depuis plusieurs millions d’années (voir site Hominidés.com). Les observations des grands naturalistes du 19ème siècles, souvent appelés à la rescousse par certains végétariens pour soutenir la thèse contraire, sont complètement obsolètes.
                     Les recherches récentes sur l’alimentation des grands singes, génétiquement très proches de l’homme, montrent par aillers qu’ils consomment une part de protéines animales qui est parfois loin d’être anecdotique, comme c’est le cas avec les chimpanzés. 

                    La consommation raisonnable de produits animaux est parfaitement compatible avec une alimentation saine. Le régime crêtois et le régime Okinawa, tant vantés, en comportent tout deux. Ce ne sont en tout cas pas des régimes végétariens, à moins de jouer sur les mots, comme certains le font parfois. 

                    Certes, plusieurs études montrent les atouts d’un régime végétarien (et non végétalien) sur la prévention des maladies cardiovasculaires (les choses sont nettement moins tranchées en ce qui concerne le cancer). Néanmoins, les études ont le plus souvent été menées en comparant un régime végétarien avec la diète occidentale standard, dont on sait évidemment qu’elle est complètement déséquilibrée. En réalité, on pourrait sans doute conclure que c’est la consommation abondante de fruits et légumes qui est déterminante pour la santé, et non pas le fait de se passer totalement de viande.

                    L’élevage pour la viande n’est pas nécessairement une aberration écologique non plus, c’est l’élevage industriel qui l’est. Dans certains régions aux sols plus pauvres ou de moyenne montagne, l’élevage laitier ou viandeux, est souvent une des rares solutions pour maintenir une exploitation agricole qui sinon ne serait pas rentable. 

                    Le choix de ne pas manger des produits animaux est pour le reste une question d’éthique personnelle. Il ne doit pas nécessairement être justifié de façon scientifique, et si on veut qu’il le soit, il faut prendre garde à utiliser des arguments qui tiennent la route. 

                    Pour plus d’infos sur les mythes du soja : http://www.westonaprice.org/mythstruths/mtsoy_fr.html


                    • Iceman75 Iceman75 29 août 2008 16:00

                      Il est en effet bon de souligner également que le business autour du soja n’est pas toujours clair. D’ailleurs on trouve aussi des "yaourt" au soja avec des ferments lactiques. Le soja ne doit absolument pas remplacé tout dans une alimentation végétarienne, sous peine de carences. Ce n’est pas le sujet de parler de l’alimentation végétarienne mais comme l’alimentation carnée, il ne faut pas basculer dans le tout viande, le tout soja ou le tout légume.
                      Les produits avec du soja fermenté sont plus difficiles à trouver mais ne sont pas les seuls à fournir des protéines sans les toxines citées. 

                      Personne n’oblige à consommer du lait de soja d’ailleurs. Je n’en bois quasiment pas pour ma part. Il ne me sert surtout que pour des recettes de cuisine en remplacement du lait, et dans ce cas je prends des produits non aditionnés de calcium (encore du marketing pour contrer l’idée qu’en se passant de lait on se passe d’un calcium indispensable). Cela aurait pu très bien être un produit ayant des propriétés culinaires similaires sans être issus d’un animal. 

                      Comme le dit Phoebus, il est possible de revenir à une consommation raisonnable de produits animaux car nous ne sommes pas tous égaux dans le monde par rapport à l’alimentation. L’exemple des régions montagneuses et/ou à sol pauvre est à rappeler. Tout l’enjeu se situe là : ne pas vouloir appliquer un modèle unique à tout le monde...soit à l’opposée d’une logique industrielle mondiale !
                      Pas si sûr si on prend le temps de la reflexion. 


                    • Agrizen 30 août 2008 15:08

                      Après tout c’est de bonne guerre que l’industrie laitière nomme Soa un lait sans lactose alors que le lait de soja n’existe pas...

                      Par ailleurs les études qui portent sur les bienfaits du soja contre le cancer montrent que les femmes adultes qui en ont consommé dans leur jeunesse sont protégées !

                      Moi par exemple , un homme je n’en consomme pas car les aspects "hormones féminines like" vont à l’encontre de ma testosterone. Les femmes asiatiques le savent bien, et n’hésitent pas à préparer une boisson au soja à leur mari pour être tranquilles.

                      Sinon enlever le lactose , cause de tant de problèmes d’allergies (entre autre)me semble une bonne idée.
                      Il faudrait appeler ce lait "Ait" en enlevant le L de lactose !!!!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès