• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de myph

sur Edvige, comme le CPE, une saine mais sans doute vaine révolte


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

myph 8 septembre 2008 17:51

Je vous transmets ci-après un dépêche d’AFP sur cristina :
"Un collectif d’associations a déposé un recours devant le Conseil d’Etat afin de demander l’annulation d’un fichier classé secret-défense, baptisé Cristina, et recensant des données similaires à celles du fichier policier Edvige....

Onze associations, notamment la Ligue des droits de l’Homme, Aides, le Syndicat de la magistrature, la CFDT, la CGT ou encore la FSU, ont déposé le 29 août "un recours en annulation du décret non publié" créant Cristina....

Cristina, acronyme de "Centralisation du renseignement intérieur pour la sécurité du territoire et les intérêts nationaux" est un fichier mis à la disposition de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI), qui a absorbé la Direction de la surveillance du territoire (DST, contre-espionnage) et une partie de l’activité des Renseignements généraux (RG).

La DCRI a pour missions "la surveillance des individus, groupes, organisations et l’analyse des phénomènes de société, susceptibles, par leur caractère radical, leur inspiration ou leurs modes d’action, de porter atteinte à la sécurité nationale", selon son décret de création paru le 28 juin au Journal officiel (JO).

Le décret instituant le fichier Cristina n’a pas été publié compte tenu de son classement secret-défense, contrairement à celui paru le 1er juillet au JO et créant le fichier Edvige, dont est dotée la nouvelle Direction centrale de la sécurité publique (DCSP). ....

Selon une source proche du dossier, Cristina recense des données "rigoureusement identiques" à celles contenues dans Edvige et ne diffère que par ses "finalités" de contre-terrorisme et contre-espionnage.

La Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) a émis un "avis favorable avec réserves" au sujet de Cristina, dans une délibération mentionnée au JO du 1er juillet mais dont le contenu n’a pas été publié"
Quand c’est classé secret défense pour cause de contre-terrorisme, la démocratie, la république, la liberté, les droits de l’homme etc ne sont que des vains mots !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès