• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Stéfan

sur Spore : une non-évolution par les créateurs des Sims


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Stéfan Stéfan 11 septembre 2008 18:57

Il y a par une contradiction dans ton commentaire : soit on considère que c’est un jeu pour les fillettes (milieu de ton commentaire), soit on considère que c’est une oeuvre tellement originale et novatrice (fin de ton commentaire) qu’elle échappe à la critique classique. A ma connaissance les jeux novateurs ne sont pas ceux qui visent le marché des fillettes.

Si c’est un jeu pour fillettes, il y a un problème parce que je ne pense pas que les fillettes soient des grandes consommatrices de jeu de stratégie guerrière en temps réel où tu es au moins obligé de te défendre contre des agressions, si ce n’est d’attaquer. Or les phases tribu et civilisation du jeu sont des RTS (très mauvais, mais quand même). Si on ne réagit pas avec une armée quand on se fait attaquer ses villes, on perd la partie. Ce n’est pas quelque chose qu’on déclenche (auquel cas on pourrait considérer qu’on a le choix entre jouer "gentiment" sans se battre, ou bien choisir la voie du combat) : l’ordinateur attaque de lui-même.
Par ailleurs on ne fait pas des conférences de presse et des articles dans Libération ou le Figaro pour des jeux vidéo pour fillettes de 8 ans.

Si c’est une oeuvre novatrice tellement originale que c’est à applaudir des deux mains, quelle que soit la qualité ludique du produit, là aussi il y a quelque chose qui cloche.
A ma connaissance, les rappeurs qui passent sur MTV ne présentent pas leurs clips comme des chefs d’oeuvre musicaux complètement révolutionnaires. Will Wright et EA essaient ici de nous faire croire que ce jeu est un OVNI vidéoludique génial, et beaucoup mordent à l’hameçon, éblouis par le côté "personnalisation très libre des avatars", certes amusant mais finalement pas vraiment nouveau (on peut déjà faire ça dans de nombeux RPG, notamment MMORPG), ou encore par l’illusion d’un jeu qui reproduirait l’histoire de la Vie, alors que comme je l’explique dans l’article le concept d’évolution des espèces est très mal intégré dans le jeu.
Je suis désolé mais je ne vois pas ce qu’il y a d’innovant dans ce jeu, puisque le concept novateur, l’idée d’un monde totalement personnalisable et d’une civilisation à façonner depuis la cellule jusqu’à la conquête spatiale) a été complètement mis de côté. Mettre bout à bout des mini-jeux dont les concepts existent déjà, sans véritable lien entre les différents mini-jeux, je ne vois pas ce que ça a de nouveau ou d’original. Je suis un très bon client des jeux originaux, We love katamari, Elektroplancton, Animal Crossing, tout ça c’est vraiment original, chacun dans un style.

Je suis totalement pour les jeux "bac à sable", où le joueur est très libre et assez peu guidé, où les possibilités de gameplay sont très diverses, et où les actions du joueur peuvent modifier l’environnement, comme, dans la famille MMO, Eve Online et le Star Wars Galaxies du début. Spore n’est pas un jeu bac à sable. Le monde n’est pas personnalisable à volonté, c’est totalement faux. On ne peut pas construire de villes (on doit utiliser celles qui sont pré-disposées sur la carte par l’ordinateur). Dans une ville, on ne peut pas choisir l’agencement des bâtiments (on les place sur des "slots" imposés et en nombre limité). Les actions menées n’ont aucun impact sur l’environnement. Même dans un vieux RTS comme Age of Empires, on pouvait couper des arbres, et ils disparaissaient de la carte. Dans Civilization, si on abuse trop des énergies fossiles ou des missiles nucléaires, la planète se réchauffe, le niveau des mers monte et les déserts s’étendent. Dans Spore on peut prendre une photo du monde au début de la partie et une autre à la fin, les deux photos seront rigoureusement identiques, seule la couleur des villes aura changé suite à la capture par telle ou telle civilisation.

Bon, franchement, as-tu joué à Spore ? Trouves-tu vraiment que c’est un jeu innovant qui mérite tous les retours positifs qui en sont faits dans la presse (y compris généraliste) ?

Tu cites les Sims et World of Warcraft, que tu places dans la même catégorie que Spore des jeux peu intéressants pour des joueurs aguerris. Je ne suis pas du tout d’accord. Les Sims ont été un vrai évènement dans l’histoire des jeux vidéo, le concept était véritablement nouveau et original ; j’y ai joué des heures et des heures. World of Warcraft, j’ai testé quelques heures, je ne suis pas fan parce qu’effectivement il est bien moins complexe et profond que d’autres MMO, mais je comprends que le jeu remporte un tel succès ; il y a beaucoup de choses à faire et l’ensemble forme une expérience de jeu solide à la finition exceptionnelle. World of Warcraft est un produit de grande qualité que je n’apprécie pas spécialement. Spore n’est pas un produit de grande qualité.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès