https://middlepassage.dei.uc.pt/https://privacycolab.dei.uc.pt/https://cmd.dei.uc.pt/https://henrique.dei.uc.pt/https://hormon-osteoporosezentrum.de/
https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/
https://aku.ac.id/https://jpl.staiku.ac.id/https://jist.publikasiindonesia.id/https://akperstg.ac.id/
zonawin777zonawin777
Commentaire de Bobby sur Engagement militaire en Afghanistan, un retournement d'opinion est-il possible ? - AgoraVox le média citoyen

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Bobby

sur Engagement militaire en Afghanistan, un retournement d'opinion est-il possible ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Bobby Bobby 13 septembre 2008 22:39

Bonsoir,

Je n’aurais pas osé perler de "retournement d’opinion" ! car s’il y en eut un, celà n’a pas été du côté de l’opinion publique... qui semble désapprouver dans son ensemble l’intervention militaire dont les véritables buts transparaissent ici et là dans certains commentaires...

La question principale me paraît se poser en des termes un peu différents ; Les français sont-ils prêts à se battre et conserver encore un certain temps le quota de la manne pétrolière actuel, ou bien sont-ils prêts à transformer très vite leur manière de vivre et de consommer ?

Le choc de ce choix important dans le second cas serait probablement sans précédant dans les annales de l’histoire... en outre il aurait a dépasser un blocage psychologique fort qui prédispose à considérer que tout va bien dans le meilleur des mondes et que les dirigeants travaillent pour le bien du peuple...

En effet, on peut se poser quelques questions... en tenant compte toutefois que la grande majorité des personnes ne peuvent analyser..... que ce que le pouvoir et les médias auront bien voulu leur donner en pâture !

Sur un autre post, une comparaison intéressante a été faite entre le jour d’aujourd’hui et le temps de la pré-révolution de 1789... j’ai noté un propos d’un intervenant, pseudo Debase qui me pardonnera j’espère ce "copié/collé", parlant d’une "possible idée de révolution" : "...Comme à l’époque pré-révolutionnaire, ce serait le travail de nos intellectuels. Mais où sont-ils ? Nous sommes à priori très loin de cette phase préliminaire vu l’état d’esprit majoritairement en faveur de cette mondialisation au sein de nos ’élites’ et des forces politico-médiatiques, et ceci autant à droite qu’à gauche...", qui n’est pas dénué d’intéret à mon sens.

Il semble en effet qu’un accord européen en matière énergétique est un passage obligé, si nous ne pouvons, accéder à cette autre forme de "révolution" qui m’apparaissait d’avantage et que préconisait Erich Fromm dans son analyse, ce, au niveau mondial ! Il faut bien admettre que nous en sommes très loin !

Sinon, la "révolution", expatriée, risque fort d’avoir des bruits de chenilles et de bottes dans un laps de temps relativement court, quelques années à peine.

Je prie pour "que jamais ne vienne le jour où l’on entendrait rouler les tambours..." ("Mon île au soleil", Harry Belafonte).

Assez peu optimistement vôtre.







Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès


https://middlepassage.dei.uc.pt/https://privacycolab.dei.uc.pt/https://cmd.dei.uc.pt/https://henrique.dei.uc.pt/
https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/
https://simseam.ft.uns.ac.id/https://sipil.ft.uns.ac.id/slot gacorhttps://aku.ac.id/https://jpl.staiku.ac.id/https://jist.publikasiindonesia.id/slot gacorhttps://akperstg.ac.id/https://fisip.uisu.ac.id/https://web.pn-sidrap.go.id/
https://hormon-osteoporosezentrum.de/judi bolahttps://saopaulodeolivenca.am.gov.br/slot gacor