• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de eric donfu

sur Barack et John font du judo


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric Donfu eric donfu 29 septembre 2008 09:51

Ayant écrit ce papier juste après la conclusion du débat, sans prendre connaisance ni des commentaires ni des sondage, je n’en changerai pas une ligne. 
Mais je me dois de compléter mon propos ce matin, après les études d’opinion et le traitement médiatique de l’évènement. 
Juste après le débat, la majorité des experts penchait pour un match nul. Ce constat faisiat d’ailleurs la joie de MacCain lui même : « Quand les médias parlent d’égalité, ça veut dire que j’ai gagné », avait t-il jugé, un pau vite. S’agissant du seul débat qui devait porter sur les questions internationales, reconnu comme le point faible du candidat démocrate, ce match nul apparaissait aussi dans le camp démocrate comme un résultat honorable. Donc, les deux camps était, après le débat, contents d’en être sorti sans casse, en quelque sorte...
En réalité, ma phrase d’introduction " Ce constat aurait même pu renforcer celui qui était donné comme le challenger, si le terme de cette campagne n’était pas si incertain " demandait de déterminer qui était clallenger et d’analyser les récations de l’éléctorat indépendant capable de changer son vote à la dernière minute " au dernier moment, la veille le jour même ".
Et sur ces deux critères, c’est objectivement Obama qui a gagné. Son avantage s’est révélé avec les premiers sondages, puis dans le sentiment paratgé de bouche à oreille par le public et sa formidable démultiplication médiatique.

Quelques heures après, le verdict de CNN était déjà favorable à Obama :

In a CBS News poll, uncommitted voters see Barack as the debate winner. When it comes to the economy, 66% say Barack would make the right decisions versus 42% for McCain.

The CNN poll results are also clear :

Who did the best job tonight ?
Barack : 51
McCain : 38

Who would better handle Iraq ?
Barack : 52
McCain : 47

Who would better handle the economy ?
Barack : 58
McCain : 37

Il faut maintenant attendre les résulats des sondages d’intentions de vote pour se faire une opinion sur l’impact de ce débat, suivi par 50 millions de télespectateurs américains ( mais dont le souvenir et l’impact touche tout le monde, avec la déformation inspirée des titres de la presse. 
Il semble en tous cas que l’attitude condescendante de Mac Cain a eu l’effet d’un boomerang. D’après un sondage de CBS auprès de 500 indécis, Obama l’aurait emporté par 39 % contre 25 %. Ors ce sont les indecis de chaque camps qui feront la victoire dans les Etats clés, par un différentiel de participation notamment.

Le débat des vices présidents, jeudi prochain à l’université Washington de St Louis (Missouri).sera lui ausi très suivi et... imprévisible. Les deux principaux candidats à la Maison blanche doivent pour leur part se retrouver le 7 octobre pour un deuxième débat à l’université de Belmont à Nashville dans le Tennessee, puis le 15 octobre à Hempstead dans l’Etat de New York pour la confrontation ultime.
En l’absence de KO ou d’empathie réelle, étant resté tout en nuance comme je l’écrivais à chaud, il faut attendre le prochain débat (7 octobre) pour mesurer qui a enclancher la meilleure dynamique finale. 

Ce débat sera plus vivant que le premier, puisque le public y sera associé, par des questions en direct et par Internet.. Obama sait aussi qu’il peut-être plus difficile pour lui, car, cette fois, il l’abordera clairement en favori...

Eric Donfu
 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès