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Commentaire de Courouve

sur La déviance homosexuelle se soigne-t-elle ?


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Senatus populusque (Courouve) Courouve 7 octobre 2008 14:27
Poser a priori que l’homosexualité est une déviance est supposer résolu un problème toujours pendant.

Évolution des définitions
 :
 
Éros : la philia poussée à l’extrême (Platon).
Amour d’amitié : tendance à former une amitié à partir d’un idéal de beauté (Cicéron, Stoïciens)
Sodomie : péché contre nature, d’un mâle avec un mâle, ou d’une femme avec une femme (Albert le Grand)
Vice sodomitique : vice où l’on ne tient pas compte du sexe requis (Thomas d’Aquin)
Sodomie  : quand deux d’un même sexe se mêlent ensemble, encore que ce fussent femmes, ou quand l’homme se mêle avec la femme à rebours (Sa, 1601).
Sodomie  : homme avec homme ou femme avec femme (Beauny, 1635).
Péché contre nature  : crime de celui ou de celle qui a un commerce impudique avec quelque personne de son sexe (Soulatges, 1762).
Sodomie : crime contre nature qui consiste dans l’usage d’un homme comme si c’était une femme, ou d’une femme comme si c’était un homme (Grand Vocabulaire Français, 1773).
Inversion  : anomalie consistant en ce qu’un homme a des instincts sexuels féminins ou une femme des instincts masculins (Lalande, Vocabulaire de la philosophie).
Homosexualité : tendance, conduite des homosexuels – personnes qui éprouvent une appétence sexuelle plus ou moins exclusive pour les individus de leur propre sexe (Grand Robert, 1985).
Homosexualité : sexualité des personnes homosexuelles – qui éprouvent une attirance sexuelle pour les personnes de leur sexe (Petit Larousse, 1994).
 
L’homosexualité, parfois restreinte à la pédérastie (avec toutes les ambiguïtés que ce terme comporte), a été qualifiée ou métaphorisée de façon variée ; en voici un aperçu :

"Une abomination" (Lévitique)
"Le sentier de la vertu" (Plutarque)
"Contre la loi de la nature et l’ordre de la raison" (Pierre Damien)
« Aberration monstrueuse », « union de sexes semblables » (Gilles de Corbeil)
"Le péché le plus grave après la bestialité" (Thomas d’Aquin)
"Contre l’ordre de nature, pour ce qu’il se commet contre l’ordre du sexe" (Bénédicti, 1601)
"Crime de ceux qui commettent des impuretés contraires à l’ordre même de la nature" (Encyclopédie, 1765, à propos de la sodomie)
"La passion la plus honteuse qui ait jamais souillé la nature humaine" (Kant, Remarques touchant les Observations ...)
"Faute d’orthographe de la nature humaine" (La Douceur, 1772, à propos de la pédérastie)
"Vice des peuples guerriers" (marquis de Sade, 1795, à propos de ce qu’il appelle pédérastie)
"Petit défaut" (Aubriet, 1824, parlant de Cambacérès)
"Le seul lien qui rattache la magistrature à l’humanité" (Baudelaire, à propos de ce qu’il appelle pédérastie)
"Un amour sans nom, ou plutôt un vice infâme" (Paul Gide, 1867, à propos de la pédérastie grecque)
"Un problème qui a l’attention des philosophes, aussi bien que des médecins et des naturalistes (Remy de Gourmont, 1907, à propos de ce qu’il appelle uranisme)
"Variante anomale de la libido" (P. Näcke, 1909)
"Variante de l’organisation sexuelle génitale" (S. Freud, 1920)
"Une habitude sexuelle" (Louis Aragon, 1928, sur ce qu’il appelle pédérastie)
"Un crime social" (Maxime Gorki, 1934)
"Un amour comme un autre, ni meilleur ni pire" (Klaus Mann, 1934)
"La force qui aime la force" (Cocteau, 1936, à propos de la seule pédérastie)
"Le trait dominant des pédagogues" (R. Allendy, 1939)
« secret, interdit […] messe noire […] damnation » (Jean-Paul Sartre, 1945)
"Un péril" (Dr M. Eck, médecin catholique, 1960)
"Un fléau social" (député P. Mirguet, 1960)
"Une anomalie sexuelle" (Jean-Paul Sartre, 1963)
"Un des côtés de l’hermaphroditisme humain" (G. Lascault, 1977)
"Pas une forme de désir, mais quelque chose de désirable" (M. Foucault, 1981)
"Une occasion historique de rouvrir des virtualités relationnelles et affectives" (M. Foucault, 1981)
"Une déviance, une anomalie" (J.-M. Le Pen, 1984)
"Une forme de déviation, de marginalité, que le corps social peut supporter, sans l’avaliser jusqu’au bout" (J.-P. Aron, 1987)
"Une question personnelle et individuelle" (député M. Hannoun, 1987)
« l’homosexualité, ce n’est pas l’indifférence sexuelle » (J. Derrida, 2001)
« La voie mystique par excellence » (Michel Masson, 2005)


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