• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Mohammed

sur 88-98 : vingt ans après, les problèmes de l'Algérie attendent d'être résolus


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed 7 octobre 2008 17:08

"On ne sait rien de l’Algérie réelle"

Mais si on le sait et j’avais même donné de nombreuses explications dans mes précedants commentaires !
L’Algérie d’aujourd’hui, née en 1980 est un désordre, une anarchie et tout le monde s’y retrouve du corrupteur au corropmu !
Les responsables qui sont bien de chez nous ne sont nullement dépassés comme vous le croyez, ils s’adaptent à la situation et agissent en fonction des fluctuations mais pas dans un hypothétique intérêt national !
Le sujet que vous essayez de développer est interéssant et je vous invite à réfléchir à cette question :
"Pourquoi il y’a eu des milliers de marches populaires, des milliers de grêves tous secteurs confondus, des centaines de grêve de la faim...sans toutefois finaliser objectivement aucune revendication" ?
Mais d’un autre côté une augmentation de salaire incompréhensible a été décidé subitement et secrètement et appliquée rapidement sans qu’elle soit accompagnée d’une gentille invitation à plus d’assiduité, à plus de rigueur, à moins d’absentéïsme et à plus de sérieux dans le travail ? Par ailleurs il faut bien se demander comment pouvoir payer les retraites à ce niveau des salaires dans 10 ou 15 ans dans un pays où les richesses s’évaporent à un rythme effrayant !
A vous et à tous ceux qui préconisent la démocratie, je veux réfinir ce concept comme je l’avais fait plusieurs fois à l’intention des experts occidentaux qui savent qu’ils ont échoué !
La démocratie n’est pas la volonté générale au sens qu’on donne politiquement.
La démocratie n’est pas le resultat d’un scrutin après le cirque des campagnes électorales qui alignent les individus comme des fourmis pour leur faire choisir le candidat du système.
La démocratie n’est la mendicité des droits humains confisqués par des responsables inconscients.
La démocratie ne peut s’instaurer qu’au sein des sociétés qui baignent dans une culture cohérente, ayant évidemment un haut niveau d’intelligence collective, présentant un comportement individuel et collectif conforme aux lois en vigueur et aspirant vers un horizon commun dans une totale solidarité nationale !
La où les Nations européennes ont échoué lamentablement, l’Algérie n’y est même pas au stade de gestation, il faut se rendre à l’évidence !
La démocratie ne permet pas un "contre pouvoir" comme se plaisent certains Algériens à immiter des discours creux des responsables français déchus ; le système démocratique quand il est initié dans une société signifie le contrôle et le droit de regard de l’ensemble des citoyens dans la gestion des affaires publiques par les moyens appropriés, différents de toute initiative anarchique de revendication et d’attrouppement d’où se détachent à chaque fois des droits aux privilèges sous forme de quotas de corruption ; l’Algérie en est le meilleur exemple sur la planète Terre !
Quant à l’opposition elle a une certaine utilité là où les conditions sociales le permettent !
La où l’opposition veut dire collaborer avec le régime dominant pour permettre les mêmes aberrations sur le terrain, gagner des sièges localement pour s’attribuer des privilèges illégitimes en servant de support au système corrompu...il ne peut y avoir d’évolution ni d’alternatives ; l’Etat se fossilise et devient inerte, seuls les individus accumulent alors les richesses en dilapidant le patrimoine appartenant à l’ensemble des individus incapables de s’unir pour constituer une Nation ! Ni démocratie, ni dictature, il faut parler d’anarchie universelle qui, contrairement à ce que l’on pensait naïvement, elle peut être d’une effrayante "stabilité" ! Nous y somme au stade suprême !
LE PEUPLE NE SAIT RIEN DE L’ALGERIE A CAUSE DU REGIME QUI CACHE ET FAUSSE L’HISTOIRE, NE VEUT RIEN SAVOIR DE "L’ALGERIE NOUVELLE" PAR EXCES D’INGRATITUDE MAIS EN AUCUN CAS NE PEUT IGNORER L’ALGERIE REELLE DONT IL EST LE SEUL FONDATEUR ET LE SEUL OCCUPANT !
ON SAIT TOUT DE L’ALGERIE REELLE ET JE SAIS QUE VOUS LE SAVEZ TRES BIEN !
Mohammed MADJOUR.

Le 27.09.2008 à 12h40
harraga : Nous avons la solution !
 
Sans compter les milions qui ont envie de s’en aller parce que ce territoire ressemble à un vide absolu !
Seul le régime algérien est totalement responsable de la catastrophe actuelle !
L’incompétence, le mépris et la haine que les responsables ont envers leur pays ont font le seul exemple sur cette planète !
L’esprit "harraga" compréhensible pour les autres Etats Africains, pauvres, sans ressources naturelles et accablés par la secheresse du désert, est au contraire une honte pour l’Algérie et son régime qui continue de corrompre les populaces au lieu de les administrer loyalement et au lieu de gérer les affaires publiques comme font tous les humains sur cette planète !
Au lieu de distribuer des éloges à un peuple totalement dépendant des productions étrangères il faut au contraire esquisser au moins un peu de vérité sur les chaines de télevision et dans les journaux bêttement, anormalement et malheureusement soumis et conformistes !
Les Algériens fuient ce territoire à cause des responsables totalement acquis et totalement alignés aux propositions françaises !
J’ai dénoncé l’énormité appelée "Le Metro d’Alger" au premier jour de la naisance de ce projet insolite ; j’ai dénoncé la bêttise appelée "Tamway d’Alger" pour lequel un budget énorme à éte gaspillé inutilement !
Les Algériens doivent comprendre que les pays qui font rouler ces engins à l’énergie électrique ont mis en service (en plus des productions classiques) une cinquantaine de réacteurs nucléaires ! Nous, nous n’avons même pas les centrales qui peuvent garantir la tension réglementaire et nécessaire çà l’éclairage domestique et au fonctionnement des appareils électroménagers, l’Algérie est en dessous des normes !
Parce que les "villes" algériennes sont loins de ressembler et ne veulent même pas imiter les villes européennes dans toutes les activités indispensables pour assurer un environnement serein et donc un développement économique et social on ne peut continuer à rêver et à miroiter les projets les plus insolites pour égarer encore plus des Algériens sans repairs ! Je refuse même d’admettre qu’i faille en ce moment lancer des études de faisabilité pour soit disant réaliser des Tramways à Oran, Constantine ou dans aucune autre ville !
Au lieu de gaspiller des budgets énormes dans des projets impossibles, il faut développer intelligemment les services publics de manière simple et efficaces en enrôlant l’ensemble du peuple, dans les emplois et dans la culture même d’un comportement social avec la totale acception de ce mot !
Et des milliers d’exemples comme ceux-ci ont font la désolation actuelle avec une médiocrité galoppante et une incroyable anarchie !
Pour les premiers et réalisateurs de Metro, Tramway et autres moyens de transport, cela découle automatiquement d’un besoin, d’une exigence d’une mobilité dans le cadre général d’un développement harmonieux !
Pour les jeunes Algériens perdus totalement dans le foisonnement des couleurs vives des chaines de TV étrangères qui débitent la propagande et la désinformation, cela représente un symbôle et une attraction psychologique de plus pour les attirer vers les abimes...
Les Gouvernements successifs depuis 1980 auraient pu doubler les lignes de chemin de fer existantes d’Alger à Blida et d’Alger à Tizi-Ouzou et assurer des navettes 24h sur 24 avec des horaires fixes, des tarifs raisonnables et des abonnements pour les travailleurs en déplacement permanents : Est-ce difficile Messieurs la dizaine de chefs d’Etat et les centaines de Ministres et les milliers de parlementaires et les ...opposants qui collaborent à tous les niveaux ?
Est-ce difficile de moderniser ainsi des moyens de communication en construisant des parc relais (et non des gares-boîte-d’allumettes insérées entre des montagnes de bêton appartenant aux particuliers) pour éviter l’anarchie et la pagaille des millions de voitures qui encombrent inutilement les villages et les villes qui n’ont jamais pensé à aménager des parcs !
Nous pouvons apporter les solutions les plus efficaces aux problèmes les plus épineux parce que précisément la souce de la crise totale qui etouffe ce territoire a une seule origine !
Que le chef de l’Etat, le chef de Gouvernement et l’ensemble des responsables appellent au respect des lois et donne un premier exemple en obligeant les hors la loi à restituer le domaine public et en arrêtant de verser les pensions illégitimes pour au moins définir le Patrimoine National et ainsi convaincre les Algériens qu’ils ont leurs parts légitimes non pas sous formes de privilèges réservbés à certains mais dans un investissement utile et réflechi pour le bien de la Nation !
Ainsi on pourra inhiber "l’esprit harraga" qui attirent les Algériens inconscients comme des somnambules vers l’esclavage moderne !
Mohammed MADJOUR.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès