• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Charles Bwele

sur John McCain rate son sévice corporel sur Barack Obama !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Charles Bwele Charles Bwele 16 octobre 2008 12:00

La seule investiture éventuelle de Barack Obama prodiguerait une image hautement plus sympathique à la gouvernance américaine, considérablement dégradée par l’administration Bush Jr.

Pour ma part, je me situe à la limite du TSB (Tout Sauf Bush). Le hic : Mc Cain = PQB (Pire Que Bush).  smiley Confierez-vous votre vice-présidence et donc la moitié de votre politique étrangère à Sarah Palin affirmant "que la guerre vs l’Iran relève d’une mission divine ?" Avec une vice-présidente pareille, vous aurez vite déclaré la guerre à la Chine !  smiley

De plus, Obama avait clairement fait savoir qu’ils renoueraient des relations cordiales entre les US et le reste du monde, les démocrates ayant très souvent fait preuve d’une courtoisie voire d’une sensibilité plus prononcée à l’égard de l’Europe, de l’Afrique, du Moyen-Orient et de l’Asie. Ce ne sera certes pas le paradis, mais ce sera certainement bcp plus positif que Bush... Ce qui en soit est déjà considérable.

Enfin, Obama a remarquablement su vendre une image transraciale : s’approprier le vote des noir en attirant un électorat blanc massif. Chapeau ! Surtout dans un pays où dans les 60’s certaines familles blanches rurales WASP passaient leurs dimanches à assister au lynchage d’un Noir... Qui aurait peut-être simplement regardé une blanche de façon trop appuyé ou ne faisait que passer trop près d’une scène de crime.

Là aussi, le vote Obama serait, directement ou indirectement, un message... ou plutôt LE message anti-raciste le plus résonnant depuis Martin Luther King et Mandela. Plus que l’élection en soi, c’est le changement probable et progressif de mentalités qu’une administration Obama entrainerait... Cependant, tout se jouera dans l’isoloir. Attendons de voir. Mitterand disait que "une élection, c’est d’abord la rencontre d’un homme et de circonstances".

Vivant et bossant sur plusieurs continents, j’ai pu constater par moi-même dans plusieurs coins des States un racisme souvent bien plus virulent que tout ce qu’on peut trouver dans les sociétés réelles d’Europe.

Je-ne-sais-plus dans quel bled américain, suite à un flirt entre un noir et une blanche, plusieurs pères de famille blancs prendront leurs rifles, iront dans le quartier noir de l’autre côté de la voie ferroviaire - une topographie classique dans certaines zones rurales US - et tueront plus d’une centaine d’Afro-américains tous âges confondus, enfants compris, dans leurs maisons. A l’époque (dans les 60’s), les Noirs n’avaient pas droit au port d’armes à feu. Où étaient donc les shérifs des comtés ? Les assassins (car c le mot) n’ont même pas été poursuivis, bcp aujourd’hui encore sont en vie. Pas des milices, de simples pères de familles ! Près de la mairie de cette ville, seule une plaque a été forgée en hommage à ces cents victimes et quelques...

Kamel/Mamadou et Murielle, dans la vingtaine, flirtent et crac-craquent en douce. Scandalisé, le père de Murielle rameute une grosse centaine d’amis et voisins, pendent Kamel/Mamadou à un arbre et brûlent son cadavre... au vu et au su de leur voisinage immédiat ! La meute prend ses carabines et se rend dans la banlieue colorée, abat hommes, femmes et enfants comme on se racle la gorge... Pendant que la préfecture alertée par 10, 20, 50, 100 coups de feu, ne fait absolument rien : ni gendarme mobile, ni RAID, etc.

Voilà un scénario très (très) improbable en Europe, j’espère néanmoins qu’il vous a permis de comprendre le degré de tension interaciale qui régna aux US et subsiste essentiellement dans certaines arrière-pays du sud...

Cela dit, dans les US de 2008, j’ai infiniment plus de chances de mourir abattu par ma conjointe (1/4 des homicides aux US sont le fait de conjoints) ou d’une arthrose à 55 ans parce que supercharge pondérale + zéro assurance médicale...

Cordialement  smiley



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès