• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de miguel34

sur La crise financière impose un nouveau système monétaire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

miguel34 26 octobre 2008 01:54

Même opinion sur la vidéo, intéressante, mais avec une fin complotiste très désagréable. Et avec des erreurs grossières sur le calcul de la solvabilité des banques (calcul d’ailleurs long et inutile pour la démonstration).

Pourquoi a-t-on créé ce système ? Plusieurs raisons je crois :
 1) le précédent s’était écroulé (basé sur l’or, dans notre cas par l’intermédiaire du dollar)
 2) on pensait (à juste titre) qu’il fallait modérer les ardeurs inflationnistes des politiciens
 3) une école dite "monétariste" a fait son apparition (qui défend en fait les intérêts des banquiers). Elle expliquait que l’inflation causait de graves problèmes. C’était en 1973, le choc pétrolier a perturbé l’économie, du coup ça a donné un poids (injustifié) à ces thèses. Par la suite les problèmes se sont aggravés, à mon avis à cause de l’entrée en vigueur de ces thèses, mais les monétaristes ont expliqué qu’au contraire c’était parce que les réformes n’avaient pas encore été terminées, et en particulier parce que l’inflation été restée élevée.
 4) la stagflation de 1980 a eu un rôle majeur, elle a éliminé la croyance selon laquelle l’inflation provoque la croissance. Mais on n’avait pas encore remarqué que l’inflation avait changé d’âme, comme la monnaie n’était désormais plus créée que par l’endettement, elle n’enrichissait plus que les déjà riches.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès