• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Gilles

sur Hortefeux : pour les immigrés, les carottes « Vichy » sont cuites...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gilles Gilles 5 novembre 2008 10:51

Tout à fait d’accord !

Croire, ou plutôt faire croire, que c’est en forçant à connaitre par coeur les symboles, cela facilite l’adhésion à une communauté est d’une débilité inédite. Il faut succiter l’envie et d’ailleurs les pays considérés comme terre d’accueil, notamment les USA ou el Canada, voient leurs immigrés adopter leur nouvelle citoyenneté trés vite, et en être fiers.

C’est sûr qu’en cassant les burnes des postulants, en les insultants, en leur opposant des barrières administratives kafkaïennes contournables uniquement par des efforts hallucinants ou par la duplicité a l’effet inverse...on en arrive à créer d’emblée du ressentiment et de la méfiance. 

Si en plus ils se sentent traquer, à la sortie des écoles, de l’hôpital, de la préfecture n’est-il pas normal qu’en fin de compte, se sachant des marginaux, ils agissent de la manière dont on les considère ?

Quant à la langue, mis à part quelques cas, tout immigrant fini par la parler suffisament, par nécéssité ou parce qu’il bénéficie de programmes publics (ça existe déjà...). Les pays qui insistent sur la maitrise avant l’arrivée ne le font que dans l’idée d’ériger des barrières.. ;qui ne servent à rien !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès