• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Yannick Harrel

sur La démocratie à la russe


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Yannick Harrel Yannick Harrel 12 novembre 2008 14:14

Bonjour,

On retombe toujours dans le même sac de noeuds : on vitupère contre la Russie parce qu’elle n’est pas une démocratie stanle n’est pas une démocratie standard ? Mais c’est quoi une démocratie standard ? La question est moins anodine qu’on ne puisse le croire, et la réponse ne va pas forcément de soi. En outre, la démocratie serait-elle obligatoirement le régime qui conviendrait à un peuple à un endroit et temps donnés ? Il faut avoir un peu de recul historique depuis les Anciens pour relativiser tout cela où cette question fut l’objet de longs débats par les maitres à penser de la science politique. 

Sinon, sur le fond de l’article : c’est amusant de lire ce genre de propos "Il y a très peu de journaux qui soient indépendants des autorités et, à l’extérieur de Moscou, c’est à peine s’ils existent affirme un journaliste". D’une part on ne sait pas qui est CE journaliste (forcément s’il travaille pour l’opposition il ne va dire le contraire), d’autre part l’indépendance de la presse est un problème qui se pose hélas aussi à l’Ouest. Peut-on reprocher aux Russes ce qui se déroule chez nous mêmes en ce moment, à savoir l’inféodation des groupes de médias proches du pouvoir ? 

De plus, je me méfie de l’hystérie que certaines personnes font courir autour du pouvoir Russe : exemple dernièrement à Strasbourg, c’est une avocate de Politkovskaïa et de Khodorkovski à la Cour des Droits de l’Homme qui a vu la main du Kremlin derrière des billes de mercure trouvées dans son nouveau véhicule acheté en août dernier. Seulement, si nombre de lecteurs/téléspectateurs eurent vent de cette affaire, en revanche bien peu apprirent que tout provenait d’un baromètre à mercure cassé par l’ancien propriétaire ! Cordialement


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès