• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de emma plaf

sur Faut-il interdir les accouchements sans péridurale ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

emma plaf 20 novembre 2008 12:48

Je voulais réagir sur deux commentaires d’Hermes
** Pour tout le monde, je precise qu’il faut toujours se mefier des témoignages de patients, il arrive assez souvent que nous praticiens donnions pas mal d’infos mais que le patient integre qu’une partie**


Je pense qu’il y a bcp de vrai dans ce que vous dites et j’imagine que c’est votre expérience de médecin qui parle. Notez que la loi indique que c’est au praticien de donne la preuve qu’il a apporté les informations au patients, et non l’inverse. Je trouve ça un peu dur pour les professionnels. Mais cela a le mérite de rendre nécessaire une évaluation, de la part du praticien, de ce que le patient a compris et retenu. J’ai entendu suggérer que tout échange d’informations entre patient et professionnels pourrait commencer, ou finir, par cette question de la part du médecin : "qu’avez vous compris de...[votre pathologie, le traitement, etc]". 

 
"Difficille de donner les critères precis , chaque cas est particulier. Par exemple il est admis que dans un 3eme accouchement cela soit inutile dans la plus part des cas car il se passera en moins de 4heures donc en dehors des temps de peri, mais il arrive que pour un 3eme bébé cel soit plus long que pour un premier "

Avec tout le respect que je vous dois, j’ai du mal avec les indications médicales non référencées. Que signifie "il est admis que". Consensus d’experts ? Formalisé ? Appuyé par des données assorties de niveau de preuves ? En tant que patiente je ne me contenterai plus d’un "il est admis que" sans plus de précisions. S’il le "il est admis" se base sur le feeling d’un praticien, parce qu’on n’a rien d’autre sur quoi s’appuyer, ok, mais je veux le savoir. Si le "il est admis" s’appuie sur des essais randomisés qui ont conclu à une augmentation de tel risque dans telle circonstance, je veux le savoir.

Ceci n’est pas une remise en cause de l’expertise, précieuse, des soignants. C’est un souci d’information juste qui me permette de faire des choix éclairés. 

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès