• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Christophe

sur Noirs dessins


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christophe (---.---.58.18) 11 février 2006 14:54

Toujours le rétroviseur... D’un point de vue rétrospectif, on peut toujours juger qu’on aurait pu éviter de faire ces caricatures.

Pour moi, ce n’est pas regarder dans le rétroviseur. J’ai une approche de la liberté d’expression qui admet théoriquement que l’on peut tout dire. Cependant, notre niveau culturel, nos autres valeurs telles que le respect d’autrui sont tout aussi applicable.

L’un des éléments essentiel que j’associe à la liberté dans son ensemble est la notion de responsabilité. C’est le frein à l’anarchie, la liberté totale. Avant de dire ou faire, il faut mesurer les conséquences de l’action que l’on compte mener, et ce a priori.

Nous traitons d’une problématique qui a été initiée par l’édition de caricatures ; je juge d’abord cet acte en lui associant un niveau de responsabilité. Ainsi, je détermine si cet acte entre dans ce que je considère comme étant une liberté légitime et responsable ou non. Tant je comprends que, dans une des associations dans laquelle j’oeuvre, expliquer la notion de responsabilité à des adolescents sous l’angle de la mesure a priori des conséquences de nos actes est normale ; ils n’ont pas toujours la maturité nécessaire pour appréhender cette problématique ; tant je ne peux accepter que des adultes, qui plus est s’exprimant au travers d’un journal, puissent laisser croire que la liberté consiste à faire et dire ce que bon nous semble.

Prendre en considération, dans une affaire, l’élément déclencheur ne me semble pas être un regard dans le rétroviseur. Donc je juge condamnable les caricatures. Cependant, je condamne tout autant les réactions de violence qui ont suivi. Il fallait s’attendre à des réactions ; et la majorité des musulmans ont réagi sans violence ; du moins, je n’ai pas vu plus d’un milliards de personnes user de violences.

Pour le boycott, disons que c’est une réaction pacifique (physiquement parlant), même si chacun a le droit de ne pas l’admettre. Mais comment réagir au niveau international contre une attaque psychologique de la sorte ? La réaction des musulmans européens reste exemplaire ; donc quel souci avons-nous ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès