• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Dudule

sur En April, ne te découvre pas d'un file !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Dudule 29 novembre 2008 03:13

"les forums d’ubuntu sont remplis de ligne de code, pourquoi à votre avis ?"

Parce qu’il y a toujours des gens qui adorent bidouiller avec leur console. Il ne s’agit pas à proprement parler de lignes de code, mais de programmation en mode console. Ça n’a rien de codé, c’est le langage Unix, qui, justement, est open-source et n’est donc pas codé. Exactement la même chose que sous les anciennes versions de Windows, lorsque l’on pouvait ouvrir une fenêtre Dos et y taper des commandes, ce qui est toujours plus ou moins accessible via le menu démarrer et l’onglet "exécuté" de votre XP. Si vous voulez bidouiller un peu votre Windows, vous aurez besoin d’éditer votre registre, par exemple, via cet onglet "éxécuté". Des tas de gens le font sous windows, et il est absolument inévitable qu’un système d’exploitation laisse cette possibilité.

Ce que vous appelés des lignes de codes sont des commandes en langage Unix, qui ressemble énormément au langage MS-Dos de Microsoft, qui s’en est inspiré.

D’ailleurs, je ferait ce reproche aux forums linux : beaucoup d’utilisteur poste en ligne de commande ce qui est facilement faisable via l’interface graphique, y compris dans l’aide technique d’Ubuntu.fr. Là, il y a un snobisme manifeste qui rebute forcément l’utilisateur lambda. Ou peut-être un parti pris pédagogique pour insiter le nouvel utilisateur à ne pas avoir peur de taper des commandes dans la console, ou un peu des deux.

On peu très bien utiliser une distrib Linux tout public comme Ubuntu ou Mandriva, la configurer, sans JAMAIS taper aucune commande dans la console. Il est vrai que ça n’était pas possible il y a quelques années.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès