• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de easy

sur Claude Levi-Strauss, centenaire révolté, assiégé et célébré


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

easy easy 30 novembre 2008 07:02

Fouadraiden,

C L-S, un esprit élaboré. je veux bien.
Mais, pas plus chez lui que chez n’importe quel autre "influenceur", je ne trouve des avertissements du genre "Attention mes chers lecteurs. Ce que je vous raconte c’est ce que je vois et interprète sur le terrain, en, première main donc, mais avec mon regard qui est un prisme à fort indice et avec des urgences toutes personnelles. 
Alors, observez donc les choses directement pour vous faire votre propre idée sur elles à partir de votre propre prisme. A défaut, n’ayez jamais d’idées arrêtées sur ces choses que vous n’auriez jamais vues directement. Inspîrez-vous de regards des autres, s’il est de première main, mais ne les faites jamais vôtres"

Car il est devenu une habitude, que dis-je une loi dans nos régions, d’apprehender les choses au travers une multitude de prismes médias (dont celui de la scolarité) Comme nous pratiquons tous cette intermédiation (ne serait-ce qu’au travers de l’exemple de ce topic sur un centenaire médiatisé) il en résulte certes un certain état de faits (par exemple, si Brad pète, il se produira le fait que 100 000 000 de personnes au moins vont en parler en rigolant) mais ces faits résultent plus de la mécanique médiatique et du panurgisme bien compris que de la nature de l’Homme.
Sauf à ce que notre nature soit déjà devenue essentiellement médiatique et panurgique (la démocratie et ses nécessités de coaguler des masses autour d’un cristal en seraient une des causes, le travail industrialisé en serait une des autres causes. Cf Nietzsche le travail et la perte de l’individuum)


Si des influenceurs à l’esprit aussi élaboré ne mettent pas d’abord en garde leur lectorat contre notre très mauvais habitude de ne saisir les choses qu’au travers du regard d’autrui, lequel n’est pas de première main non plus, c’est qu’ils sont plus narcissiques ou égocentriques que bons pères.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès