• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de hurlevent

sur Le véritable plan de relance que Sarkozy ne fera jamais


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

hurlevent 6 décembre 2008 14:31

 L’auteur devrait se renseigner un minimum sur l’économie avant de sortir un article de ce genre


"* Revalorisation du SMIC, des minima sociaux et des petites retraites, de l’ordre de 10%. Notre salaire minimum est devenu le 4ème plus faible d’Europe occidentale ! "
FAUX
d’autre part, l’auteur daignerait-il dire comment il trouve l’argent pour le salaire minimal et les petites retraites ?

Le SMIC est le premier facteur de délocalisations

"* Vaste plan d’infrastructures, essentiellement destiné à moderniser les services publics (chemins de fer, réseaux de transport collectifs, télécommunications et Internet, etc.)."

Où trouver l’argent ?

"* Suspension des mesures programmées d’affaiblissement de l’Etat : privatisation de la Poste (idéologique, et sans intérêt pour la population), "révision générale des politiques publiques" qui destructure l’Etat."

Si la Poste n’est pas privatisée, les 3 milliards dont elle a besoin pour se développer devront être payés par l’Etat. Si la Poste est privatisée, ces 3 milliards seront financés par le marché


"* Suppression du bouclier fiscal, qui limite l’imposition des plus aisés à 50% du total des revenus."

La hausse de l’imposition sera compensée par une fuite des revenus. Aucun intérêt sur le plan financier, à part satisfaire la jalousie de certains.

"* Augmentation du taux marginal d’impôt sur le revenu, aujourd’hui l’un des plus bas du monde."
FAUX. C’est l’un des plus hauts du monde. Et je ne parle même pas de l’impot sur la fortune.


"la mondialisation débridée cesse ses effets dévastateurs."

La mondialisation n’a pas que des effets dévastateurs. Les pays les plus riches du monde sont ceux dont les frontières sont le plus ouvertes.

"Dans ces conditions, et seulement dans ces conditions, le plan de relance profitera aux entreprises localisées en France plutôt que de venir alimenter les caisses des firmes étrangères et celles des usines délocalisées hors de France."

FAUX. Une entreprise n’acceptera jamais d’investir dans un pays si les autres pays appliquent des droits de douane élevés envers ce pays (ce qui arrivera si la France rétablit les siens).


L’auteur propose un plan de repli sur soi, qui permet de satisfaire les jaloux (imposition confiscatoire), et qui sera très pénalisante pour le pouvoir d’achat (plus d’impots, et droits de douane à payer sur tous les produits importés). 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès