• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Scipion

sur Sommes-nous des descendants d'Astérix ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Scipion (---.---.48.230) 12 février 2006 08:00

Bien sûr que les Français d’aujourd’hui sont les descendants d’Astérix ! Il n’y a que ceux qui rêvent d’une planète transformée en un ingouvernable foutoir métissé - à l’image de ce que sont la plupart des Républiques (souvent dites « bananières ») d’Amérique latine -, pour prétendre le contraire.

Pour être plus précis, disons que les Français d’aujourd’hui sont les descendants culturels d’Astérix, comme l’écrit André Siegfried (1875-1959), de l’Académie française, au tout début de L’Ame des Peuples (Hachette, 1950) :

« Il y a, dans la psychologie des peuples, un fond de permanence qui se retrouve toujours. Nous sommes encore, par combien de traits, semblables aux Gaulois nos ancêtres, et les caractéristiques que Tacite notait chez les Barbares ou les Juifs de son temps sont encore reconnaissables dans les Allemands, les Israéliens d’aujourd’hui. »

Voilà, ce qui fonde l’appartenance. Elle n’a que très accessoirement à voir avec l’ethnie, la race et son impossible pureté, les invasions ou l’absence d’invasions. Des immigrants sont, certes, toujours venus d’ailleurs, mais ils étaient en nombre limité et culturellement proches.

De ce fait, ils se sont bien moins intégrés qu’ils n’ont été culturellement phagocytés par les de souche. A partir de là, il ne faut pas rêver : ceux qui ne sont pas culturellement phagocytables ne sont pas sociétalement intégrables. Et c’est un phénomène face auquel la politique est impuissante.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès