Bjr, vous avez intitulé votre article la "Grande Illusion" ... et effectivement en lisant les commentaires on voit le chemin qu’il reste à parcourir pour... espérons un jour dépasser le débat "bien" ou "mal" le nucléaire ... Le nucléaire est une technique qui au service de la radiologie à quelques succès ... effectivement ! Mais point .
Celà dit, le nucléaire est une SALOPERIE sans nom... dont nous les Francais sommes si "fiers" ... ! Faut dire, que la propagande d’Areva ... semble porter ses fruits ... ! Alors voui ... le "PC" que j’utilise emploi de l’électricité dont une partie est nucléaire... mais cette électricité peut être produite de manière différente, et j’aimerais tellement qu’elle le soit ... et pas forcément en créant des bombes potentielles à chaque coin de ville ! dont on sait l’empressement des populations à voir une centrale déployée près de chez eux...
Tout d’abord la premiere énergie à échelle industrielle fut l’eau ... la force des cours d’eau ... pour permettre de moudre la blé ... en farine ... (cours d’) eau utilisé auj. par ces centales NUCLéAIREs !
Auj. les Allemands on dit "NEIN" (NdT non) au nucléaire ... la Californie va s’orienter vers les énergies liées au solaire ... et que je sache ces "peuples" ne sont pas moins "civilisés" que l’est la France ... Faut plutôt remarquer q l’on bave devant leurs voitures que l’inverse, leurs capacités d’innovation ... mais voilà "nous les francais avec le nucléaire" nous sommes le pays qui n’émet pas de CO2 ... eh bien non ... nous polluons ... et nous sommes l’un des premiers pollueurs de CO2 d’Europe !!! Malgré nos "centrales"
L’eau des barrages représente la majeure partie de la production de l’électricé à ce jour, et l’ensemble du parc nucléaire mondial quant à lui réprésente que 7% de l’energie mondiale, pas grand chose donc ! ... et si l’on voulait doubler la production ... on devrait pousser le nombre de réacteurs ... 108 ... (54x 2) et 38 sites ... soit une centrale par ville importante de france ! faudrait commencer par Paris tient ... Il semble que vous soyez d’accord messieurs les pro-saloperies !
Mais ce qui peut attrister davantage encore, c’est d’observer que des sociétés francaises ont dores et déja des solutions de tuiles solaires ... pour produire la consommation d’electricité nécessaire à une maison ... des solutions de géothermie, etc. comme l’a souligné l’auteur sont là ... mais le lobby du NUC... est là et veille à son grain ... comme la CGT veille à ses lignes ... (je m’éGARE) ... Voui il y a un coût ... un coût humain à déployer une autre solution ... mais cela n’en vaut-il pas la peine !? A l’heure des plans économiques ! d’avoir une foi dans une nouvelle société possible ?
Il serait temps de tourner la page de l’industrie des années 70 à la pompidou... qui avait du bon sur certains plans ... mais qui nous a aussi refourguer le NuC. et de nous orienter vers les énergies solaires dont le grand père du découvreur de la radioctivité avait découvert "L’énergie photovoltaïque" ... hommage au père Becqurel ... donc !
A bon entendeur ... en espèrant qu’aucune ne centrale ne pète ... ni qu’un avion leurs tombe dessus et les fasses s’effondrer ... !
... Note, je pense que l’homme est un sacré "fouteur de merde" sur cette terre ... et pourtant il a réalisé aussi de belles choses ./.. soyons respecteux de nos heritiers ... mais énergie "propre" est un oxymore au vu de notre capacité à nous auto-détruire, et de pourrir notre habitat !