• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de ThatJazz

sur Les logiques du coeur et de l'excellence


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ThatJazz ThatJazz 30 décembre 2008 00:54

ça m’a fait mal mais sur ce coup là j’étais d’accord avec Zemmour...

pour ce qui est de comparer, il est évident que si on vivait dans un monde logique on comparerait ce qui est comparable. Mais le fait est que le temps est au relativisme en tout que voulez-vous y faire. Je me souviens que quand j’ai passé mon brevet, c’était donc en 2001, au brevet blanc on avait eu le texte de la chanson "monopolis" de starmania. Avouez que y’a de quoi se tirer une balle et pour 2 raisons. Déjà, parce que j’imagine que les profs ont voulu faire jeune en nous proposant un texte contemporain mais manque de bol à l’époque de starmania on était soit pas nés, soit à la crèche et en plus je n’ai rien contre michel berger mais franchement...littérairement parlant ça casse pas trois pattes à un canard. Déjà à 14 ans j’étais morte de rire en voyant qu’on allait faire ça pour le Brevet, alors que maintenant on mette du GCM au bac ça ne m’étonne pas du tout.
Il y a aussi le problème de l’illettrisme qui est beaucoup plus grave qu’on croit. J’ai passé mon bac en 2004, un bac littéraire avec des gens qui ne lisaient pas, qui écrivaient mal, avec plein de fautes. Mais leur bac on leur a donné quand même. Quand j’étais au lycée, il suffisait d’insérer dans une copie ne serait-ce qu’une seule référence à quelque chose qu’on n’avait pas vu en cours pour avoir un 16-17, tout simplement parce que le simple fait de savoir écrire sans faute valait déjà un 14. De là, Grand Corps Malade c’est du Ronsard, vous me suivez ?

Donc même si le slammeur qui a pris la parole était quand même assez démago, et somme toute ridicule le pauvre, il faut aussi comprendre son désarroi. En ce moment des centaines de jeunes sortent de l’école à moitié illettrés, mais personne ou presque ne leur a dit, on a toujours trouvé des moyens de valoriser un quelconque aspect de ce qu’ils pouvaient produire. Ainsi, quand le niveau d’expression orale aura tellement régressé qu’au bac on fera étudier des extraits des teletubbies, il semblera magistral de pouvoir aligner autre chose que miam miam tubby-toast.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès