• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Job

sur Droit de vote en question


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Job (---.---.132.202) 21 octobre 2006 15:04

J’irai dans le sens de Thierry :

pourquoi vote-t-on en bas de l’article ?

Ou bien sur le côté gauche (c’est-à-dire à notre droite) de la page pour un thème en orangé ?

Pour obtenir la reconnaissance sociale dont on a besoin pour exister sainement !

Et çà porte sur toute chose dans le champ commun. Y compris nos petites existences.

Oui, ce droit est important...bien qu’insuffisant. Il est le premier pas vers la reconnaissance mutuelle de tous les membres d’un corps social donné. La vie d’une population ne se résume pas à la vie de quelques figures importantes. À l’étude de leurs caractères et de leurs humeurs.

Beaucoup de peuples nous envient nos droits. Attention de ne pas l’oublier dans les discussions.

Nos efforts doivent consister à réfléchir à l’amélioration des procédures de représentation afin que représentés et représentants soient en phase.

Ensuite certains domaines doivent faire désormais l’objet de référendum. Il y a des décisions qui doivent être décidé par les représentés et non pas par les représentants. Mais, je sais que le référendum fait peur aux politiques, et aux élites en place. C’est une confrontation directe à la réalité. L’argument contre le plus fréquent est : si on avait demandé son avis au peuple, la peine de mort n’aurait pas été abolie. Personnellement, j’étais très jeune mais je crois que par humanité, j’aurais voter pour l’abolition...sans hésiter.

Condamner à mort le criminel, c’est finalement ajouter le crime au crime. Sauf qu’on a bonne conscience parce que çà a été décidé par un tribunal.

Pourtant, je pense fortement aux victimes et à leur désarroi. Les familles, les proches sont aussi des victimes. Mais je ne vois pas en quoi un mal supplémentaire arrangerait les choses. Il n’y a pas de bonne solution autre que de mettre en observation 24/24 les criminels.

Les dysfonctionnements globaux de la société engendrent les dérèglements mentaux et donc les crimes. Le monde est complexe. C’est tout.

On ne doit pas avoir peur du référendum. Le débat fait évoluer les points de vue. Et c’est très bien ainsi.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès