• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Souffle

sur Chronique d'une visite ordinaire au cyber...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Souffle Souffle 10 janvier 2009 01:31

 La tollé vient du fait que vous stigmatisez les jeux vidéo "violents" (il va de soi que par le terme jeux vidéo je parlais de ceux que vous incriminez), en constant qu’ils exacerbent la violence chez certaines personnes.

L’étude citée sur les jeux vidéo pourrait s’appliquer à n’importe quel autre loisir un temps soi peu violent (d’une quelconque façon que ce soit, la simple mise en compétition est déjà de la violence puisqu’elle pousse des individus ou des équipes à s’affronter), aurait exactement les mêmes résultats...

A savoir, toute situation de compétition entre individus / équipes ou même contre une machine provoque une réaction violente chez certains sujets. Toute image violente (quel que soit le médium) peut pousser certains sujets à adopter des comportements violents.

Les jeux vidéo violent ou non (j’ai vu des gens en venir au main à cause d’une partie de tetris, et de pas mal d’alcool - paramètre que vous n’avez absolument pas pris en compte d’ailleurs dans votre "étude de terrain").

Mon propos n’est pas de déterminer si la violence c’est bien ou mal, à chacun de juger.
Juste de défendre un média offrant d’immenses possibilités d’épanouissement, un loisir formateur sur un nombre incalculable de points.

Quand à l’argument concernant WoW qui pousserait les joueurs à la surconsommation, je constate que vous n’avez pas répondu.

Sachez donc lecteur, qu’effectivement, plus on passera de temps à jouer, plus le personnage évoluera. Mais rien ne vous empêche d’arrêter pendant une longue période. Votre personnage en sera toujours au même niveau (ni plus, ni moins), le monde seul aura continuer d’évoluer, ainsi que les autres joueurs.
Il est d’ailleurs tout à fait possible d’y suspendre son abonnement pour une durée indéterminée et de le reprendre plus tard.

Les joueurs ne sont pas obligés de jouer. Et dans de très nombreux cas, ceux pouvant se révéler les plus problématiques, c’est aux parents d’imposer des limites aux loisirs de leurs enfants. 

Le classement PEGI des jeux en Europe permet de déterminer très facilement à quelle tranche d’âge s’adresse un jeu.

Un bon jeu, violent ou non, c’est comme un bon film, violent ou non. Ils ne sont pas à mettre devant n’importe quels yeux, mais ce n’est pas pour ça qu’ils ne doivent pas exister.

Je prendrais l’exemple de Bioshock, une ambiance glauque, sous marine et étouffante à souhait, un scénario digne de ce nom, de la violence, physique et mentale. Ce jeux est une oeuvre très intéressante, mais interdite au moins de 18 ans.

De la même manière que je déconseillerais au moins de 18 ans de voir le film Jonhy Mad Dog... qui n’en reste pas moins un très bon film... tous les jeux ne sont pas à mettre entre toutes les mains...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès