• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de masuyer

sur Manifestations de samedi : une « marée humaine » contre Israël ou contre les Juifs ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

masuyer masuyer 14 janvier 2009 14:01

Israel,

autant je trouve insupportable l’utilisation des termes "holocaustes", "génocides", "nazisme" pour évoquer la politique israelienne vis à vis des palestiniens, autant la manipulation basée sur l’utilisation d’un sentiment islamophobe post 11/09 par des extremistes de votre genre me laisse le même goût amer dans la bouche. Il me semble qu’il serait temps pour les dirigeants d’Israel de cesser de régler leurs problèmes de politique intérieure sur le dos des palestiniens (ou du Sud Liban).
Mettre sur un pied d’égalité la politique d’Israel avec celle de l’Allemagne nazie est un non-sens. Pour autant, on peut retrouver (et ce n’est pas vrai uniquement pour Israel) des mécanismes similaires de détrournement de l’opinion sur des "boucs-émissaires".
J’entends certains porte-parole d’Israel expliquer que le Hamas est terroriste, qu’il se protège derrière les civils palestiniens. C’est bien possible. En même temps, j’invite chacun à utiliser google earth pour visualiser ce qu’est la Bande de Gaza. Il m’apparait difficile d’y placer des "installations militaires" éloignées des populations civiles.
Je les entends égalemernt plaider un droit d’Israel à se défendre. Pourquoi pas, mais le Hamas peut revendiquer le même droit. Et le problème n’a pas avancé d’un pouce.
Ce qui est sur, c’est que les moyens utilisés par Israel dans le cas présent sont disproportionnés. Et que cette attitude ne peut que renforcer le Hamas.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès