• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Emile Mourey

sur Apocalypse : hier, aujourd'hui, demain ? (Suite 2 et fin)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Emile Mourey Emile Mourey 20 janvier 2009 16:14

Quand le texte de l’Apocalypse a-t-il été écrit ? Je n’ai pas donné de date dans mon article. Mon impression est qu’il a été rédigé en plusieurs temps. La partie vraiment prophétique étant la descente de la Jérusalem céleste, descente que l’on peut comprendre textuellement ou plutôt spirituellement, les pierres étant des hommes et l’ensemble de ces hommes spirituels préfigurant la société idéale, ce qui n’est pas totalement idiot. Prophétie également que d’annoncer la défaite future des Romains vaincus par la puissance envoyée du ciel par l’agneau, ce qui ne s’est pas produit.

Tout ce qui précède cette partie prophétique serait le récit "transposé ou sublimé" d’événements réels jusqu’en 70 ou un peu avant, au moment ou les auteurs du texte ont compris que Jérusalem serait détruite. Récit d’événements réels relatés comme s’ils étaient à venir alors qu’ils sont en train de se produire. L’Apocalypse ne fait que suivre l’exemple donné par Daniel dans ses prophéties babyloniennes. Bonne astuce, car la première partie donne au lecteur un gage de crédibilté pour la partie vraiment prophétique qui suit.

18/4. Sortez mon peuple du milieu d’elle, correspond peut-être bien au moment où Jean a compris que la partie était perdue et qu’il fallait que ses "saints" s’échappent tant qu’il était encore temps. Jean a-t-il été entendu ? Certainement pas par tous, vu les dissensions que Josèphe met en évidence. Eusèbe de Césarée dit qu’en 66, la communauté chrétienne aurait quitté la ville. Chrétienne ? je ne sais pas.

Il me semble que, pour Jean, la partie importante se soit jouée avant le siège de la ville lors de la bataille contre les légions de Cestius (victoire juive) et la bataille d’Ascalon (défaite juive mais glorieuse) qui connut une série d’engagements entre les Romains et des Juifs dont un chef était un Jean l’Essénien. Il faudrait essayer d’en savoir plus sur ce personnage et retrouver la chronologie des faits.



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès