• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Anne-Laure Théato

sur Désolé, Très Saint Père : la Shoah, c'est non-négociable


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Anne-Laure Théato 27 janvier 2009 22:18

À l’auteur

Merci, Monsieur, pour votre article. Étant protestante, engagée dans le débat oecuménique, il est rassurant pour moi de voir que des catholiques sont aussi mal à l’aise que moi avec cette question.

J’aimerais avoir votre avis sur un point que vous n’avez à priori pas abordé : jusqu’à présent, il était posé comme condition préalable à une éventuelle levée d’excommunication que ces évêques (et donc, par ricochet, soyons logiques, vu le magistère tel qu’il existe dans l’Église catholique, leurs ouailles) reconnaissent les avancées de Vatican II, notamment en matière de dogmatique (cf Lumen Gentium) et en matière d’oecuménisme et de dialogue interreligieux. Or, cette condition préalable a disparu. Cela me semble dangereux en matière de dialogue oecuménique, car s’il est permis aux traditionnalistes de se passer d’un concile, qu’en est-il pour les orthodoxes et les protestants, qui ne reconnaissent que les sept premiers conciles oecuméniques (plus les synodes de leurs propres traditions) ? Je pense que Benoit XVI ne mesure pas tout à fait l’enjeu de sa décision. Il veut réunifier l’Église catholique, c’est son choix le plus strict, mais il risque de désorienter et de mettre à mal des travaux et des dialogues existants.

J’en profite pour vous demander s’il est possible de prendre contact avec vous par mail pour discuter de ces questions, je pense que je pourrais apprendre beaucoup de vous.

J’espère que votre voix se fera entendre dans une Église catholique que j’aime, avec laquelle je cherche à dialoguer, mais qui par moment me déroute. Il me semble que cela se passe comme ça dans les grandes familles. Seulement, il y a des familles auxquelles l’on s’intéresse plus que d’autres.

Cordialement.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès