• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jason

sur Les départements en sursis ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jason Jason 28 janvier 2009 18:07

Le Sénat, institution déjà très peu démocratique si l’on songe que 54.000 grands électeurs élisent les sénateurs représentant toute la population de la France et décidant de lois qui affectent tous ses habitants, ce même Sénat va voir le mode de scrutin de ses élus complètement remanié. Je doute fort qu’il accepte de se remettre en question, et avec lui tout son clientélisme politique. Autrement dit, jusque là, c’est la campagne, et les petites communes (35.000) qui dictent la marche du pays, ou presque. Il serait grand temps que cela change...

Source Wikipedia :"Les grands électeurs sont, d’une part (95 % du collège électoral) les représentants des communes, maires, maires-adjoints , conseillers municipaux et délégués des conseils municipaux dans les communes importantes ; leur nombre est donc fixé en fonction de la population de la commune, d’autre part (5 % du collège électoral) les conseillers généraux, les conseillers régionaux et les députés.

La répartition des sièges doit normalement être révisée périodiquement en fonction de l’évolution démographique des départements, chaque département ayant au moins deux sièges à pouvoir. Les délégués des petites communes étant surreprésentés dans le corps électoral, la gauche se plaint d’être mal représentée et minoritaire au Sénat alors qu’elle dirige une majorité des grandes villes, des conseils généraux et des conseils régionaux."


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès