• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de flat-racer43

sur La décroissance : le gros mot à utiliser... avec jubilation !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

flat-racer43 28 janvier 2009 22:33

Toujours le partisan de la simplicité volontaire se voit opposer l’argument du SDF, du tiers monde ; soyons sérieux, pensez vous que l’on adhére à cette idée par envie d’auto-flagellation ?

- La décroissance c’est la générosité : Consommer volontairement moins pour que tous puissent accéder à l’essentiel. Quand vous allez dans un hypermarché ne ressentez vous jamais l’indécence de cette profusion de biens à l’utilité improbable ? Essayez d’imaginer ce que cela serait s’il n’y avait que l’utile .Oui,sans aller j’usqu’à l’indispensable,juste l’utile.
Lors de séances d’achats compulsifs pensez vous à l’habitant du Zimbabwe ?
Cela est bateau, mais le bonheur existe sans sur-consommation, sans voyages en avion, et même sans TV. Si si je vous jure j’ai essayé !

- La décroissance c’est la fourmi , contre la cigale ! Toute croissance à pour fondement l’exploitation d’une ressource naturelle (métaux, ,énergie fossiles, sol) Toutes ces richesses s’épuiseront un jour, le pétrole prochainement, le sol déjas par endroit. Croire au progrés technique est réconfortant mais toujours rien en vue par exemple pour permettre à tous les engins agricoles de la planéte de fonctionner aprés le pétrole. Alors il fera faim...
Même l’uranium finira par manquer un jour, c’est pour dire ! Même la pénurie a du bon smiley
Plus sérieusement les richesses dilapidées aujourd’hui sans autres raisons que la satisfaction de plaisirs égoistes et immédiats manqueront aux générations futures pour qui la simplicité ne sera pas volontaire.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès