• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Philippe Vassé

sur Dislocation du marché mondial, dislocation de l'Union européenne ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Philippe Vassé Philippe Vassé 7 février 2009 17:42

Cher Yvance 77,

Votre question est intéressante, mais les cas de la Grèce et l’Irlande sont juste des avant-goûts de l’avenir.

La France et l’Allemagne, avec leur couse folle aux déficits publics les plus colossaux, sont sur le même processus, juste un peu derrière.

Posons comme principe que le signal de départ de la dislocation de la zone euro, donc de la fin de la BCE, et de l’euro lui-même derrière, sera donné par les nationalisations et/ou renationalisations, qui, par essence, reviennent à ce que chaque Etat entend reprendre le contrôle d’une politique monétaire et financière NATIONALE, donc induit de facto la marche à une monnaie nationale.

Or, la nationalisation des banques est déjà de facto en route dans toute l’UE, zone euro incluse. Le processus engagé et qui ne peut s’arrêter sauf à aggraver de nouveau la crise en revenant au point de départ en pire, condamne l’euro et la BCE à mort.

C’est en ce sens que les deux pays cités sont seulement en avant des autres pays de la zone.

La nationalisation des banques signera le retour aux monnaies nationales, et surtout, la remise en place de banques nationales d’Etat. La coexistence entre la BCE et des banques nationalisées dans chaque pays pour SES PROPRES INTERETS est impossible car l’antagonisme serait totalement INGERABLE pour la BCE et pour les Etats.

Bien cordialement vôtre,





Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès