• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de logo22

sur Bien-être animal : rencontrez des éleveurs porcins engagés !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

logo22 13 février 2009 21:45

je viens de visionner la 1ere vidéo de votre lien. Les images ne sont pas contestables, elles ne sont pas truquées, et elles montrent une réalité que personne ne conteste.

Par contre ce qui est contestable c’est l’utilisation détournée que vous en faites à des fins de propagande.

Montrer une truie en cours de gestation victime de stéréotypie en affirmant qu’elle ne dispose pas des moyens de construire son nid est absurde, la truie ne cherche à construire son nid que dans les tout derniers jours avant la mise-bas.

Montrer un porcelet sevré (donc > 1 mois d’âge) et visiblement malade en prétendant que c’est la castration qui le met dans cet état (alors que rien sur l’image ne prouve qu’il ne s’agit pas en réalité d’une femelle) est scandaleux.

Montrer des porcs très sales en affirmant qu’ils respirent les gaz provenant de la fosse au dessus de laquelle ils sont élevés, alors que sur cette image les porcs sont justement élevés sur un sol plein (verifiez vous même l’image si vous ne me croyez pas) est justement mensonger !

Il est évident qu’encore aujoud’hui, trop d’animaux d’élevage subissent des conditions de vie indignes de la part de gens qui se prétendent éleveurs. Cependant, je pense que vous occultez (volontairement ?) les efforts fournis par beaucoup d’éleveurs sur cette question, ainsi que sur l’obligation de respecter les normes bien-être définies par l’UE et applicables au plus tard en 2013. Actuellement ces normes sont déjà appliquées par les éleveurs sous signes de qualité (Bio, Fermier , Label Rouge) ou en voie de réalisation (au plus tard Octobre 2009)

Que dire enfin de la juste rémunération de ces éleveurs, victimes des pressions de la grande distribution qui sous couvert de lutte contre la vie chère écrase les cours des ces productions et ne permet donc pas à leurs acteurs de vivre dignement ni de faire progresser leurs ateliers vers plus de repect des animaux. Contrairement à l’idée fausse que vous véhiculez, les éleveurs sont convaincus que le bien être de leur troupeau est synonyme de rentabilité, de meilleur état sanitaire et de moindre stress.
Je pense sincèrement que votre pseudo information des enfants, ainsi basée sur le mensonge la désinformation et le détournement d’image ne peut que nuire à la cause que vous prétendez défendre.

si vous voulez etre considéré comme des professionnels autrement que par les ignares et les bo-bo, agissez en véritables professionnels !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès