• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Taïké Eilée

sur Affaire Chauprade : le géopoliticien attaque Hervé Morin en justice


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Taïké Eilée Taïké Eilée 17 février 2009 22:14

Bonsoir,

Pour rappel, Aymeric Chauprade ne défend aucune thèse sur le 11-Septembre, il rapporte l’officielle et une alternative. Et considère, au fond, que les deux sont aussi vraisemblables l’une que l’autre (en l’état actuel de ses connaissances).

Ensuite, concernant la thèse du "complot américain" - c’est important à comprendre pour sortir des sempiternels malentendus -, elle ne contredit pas nécessairement la thèse du "complot islamiste". En effet, voici ce qu’écrit Chauprade : "Si l’on fait la synthèse de ces trois volets, chacun ébranlant fortement la thèse officielle, on voit alors s’esquisser une sorte de complot – pas nécessairement à un niveau gouvernemental ou présidentiel, mais associant obligatoirement des composantes du renseignement américain et (ou) israélien – se superposer au complot islamiste. Une conspiration chargée de réussir un attentat « sous faux drapeau » de façon à justifier des choix politiques américains forts. Al-Qaïda, dont la responsabilité dans le 11 septembre proprement dit n’a jamais vraiment été établie, ne serait dès lors que le réseau exécutant et le responsable visible de cette conspiration."

Dans cette hypothèse, même si une innocence d’Al-Qaïda n’est pas totalement exclue, le réseau de Ben Laden aurait vraisemblablement joué son rôle. La thèse alternative ne dédouane donc pas forcément Al-Qaïda (on peut tout à fait accepter la culpabilité d’Al-Qaïda et ne pas complètement se satisfaire de la "version officielle"). Elle envisage une manipulation (américaine) d’un complot d’Al-Qaïda. L’historien Daniele Ganser parle justement des attentats "sous faux drapeaux" dans la 2e vidéo de cette page vers la 4e minute.

Cette subtilité explique que je ne sois pas d’accord avec le journaliste Jean-Dominique Merchet de Libé (que Chauprade salue toutefois pour l’honnêteté d’ensemble de ses articles), lorsqu’il écrit : "Aymeric Chauprade maintient ses affirmations qui rejoignent celles des complotistes, visant à dédouaner l’islamisme radical pour en attribuer la responsabilité aux Américains ou aux Israéliens..." L’alternative n’est pas : Al-Qaïda ou les Américains, mais plutôt : Al-Qaïda seule ou Al-Qaïda aidée par certains services secrets, manipulée par d’autres...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès