• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de grosdada

sur Les contre-vérités de l'Express


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

grosdada 3 mars 2009 14:36

Bravo pour ce commentaire tout à fait factuel.

Françoise Giroud doit se retourner dans sa tombe.

J’avais personnellement noté, sur la forme, les divers côtés raccoleurs de la novlangue. Un concentré pour les écoles de journalistes :

a) Les nouveaux réseaux anti-sémites. La profession de foi. 
 * Anti-sémite : les mots destinés à faire tilt. Le thème massue. La foudre. Tellement utilisé à toutes les sauces (Voir affaire Péan) que les anti-sémites et les anti-anti-sémites et leurs débats hors du temps commencent à sortir par les yeux de beaucoup d’athées.
 * Réseau : Facteur aggravant. Ce qui se présente sous forme de réseau est dangereux. Réseau de pédophiles, réseaux de franc-maçons, réseau de la finance internationale, etc ... Réseau est synonyme de plus de cinquième colonne : les traitres. Il y a une dimension morale non avouée.
 * Nouveau : C’est un peu comme la lessive. Sur un thème donné il faut renouveller. Ce mot situe d’ailleurs tout de suite le rapport de savoir : l’Express SAIT, et toi pauvre lecteur tu n’a rien compris. Ce qualificatif donne vie au reste, innocement.

b) Le reste de l’article est du même tonneau. Comme relevé, au lieu de dire "Sur internet" ou "Sur la toile" on parle de "zones de non droit". Même principe : L’Express sait ce qu’est le droit, et pas toi. Etc, etc ....
C’est pénible. C’est surtout, pardonnez moi l’expression, une réaction d’enfant : en vouloir à la "toile" d’analyser seule, sans l’aide de la presse écrite, des faits. On est d’accord, avec des hauts et des bas. Mais rendant toujours compte des divers avis.
Dans le même sac les mots : bien connus, évidemment, se dissimule, statégie trompeuse, révisionniisme (le mot obligatoire), etc .. Comme dans un QCM de concours : les mots obligatoires.

c) Puis, la personnalisation. Avant d’analyser les thèses on discrédite les auteurs. C’est un peu normal pour des journalistes parisiens, cette personnalistion, cet aspect people. Mais tout de même.

d) Enfin, la photographie de la page de garde : Un Dieudonné l’air martial, à la Mussolini. en fait la vraie cible et du titre et de l’article.

Tout y est pour essayer de faire acheter un mauvais TPE de terminale.

Le plus curieux est que cet article qui se voulait "choc" ne détonne absolument pas du reste de la presse dans son style d’expression et les thèmes abordés. C’est du standard : on n’apprend rien si ce n’est l’opinion de celui qui l’a écrit, dans le meilleur des cas, ou l’opinion des actionnaires majoritaires, dans le pire des cas. Est-ce alors la peine de dépenser de l’argent à acheter ce numéro ? 

Pour finir, Un exemple du "Concile de Nicée permanent" en France : L’affaire du 11 septembre. Il a été décrété une bonne fois pour toute le support et les phrases officielles relatifs à cette affaire. Tout autre texte,comme un évangile apocriphe, est hérétique. Pourtant les sources sont les mêmes, la matière est la même. Mais on ne discute pas de raison. Le seul argument est celui de l’hérésie. On vise l’auteur autant sinon plus que les thèses.
Voyez l’article vous-même.

Je me permets de vous inviter à traquer les décisions régulières de ce Concile de NIcée permanent.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès