• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Yann Takvorian

sur 10 raisons pour lancer votre boîte en période de crise !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Yann Takvorian 3 mars 2009 14:55

Partiellement raison.

1- se lancer en période de crise est très difficile parce qu’il faut du crédit ou de la R&D, c’est à dire, du temps ou des ressources. C’est le mauvais moment pour les deux : le temps coute cher et les ressources demandent du crédit que les banques refusent.

2- les TPE qui ont peiné à percer les marchés ou les prix étaient arrogants en pleine prospérité, vont avoir des portes ouvertes en grand nombre ! En période de crise, les budgets fondent et les fournisseurs à prix cassés qui peuvent assurer une marge seront gagnants. Les gros fermeront boutique par l’impossibilité de réduire les prix sans licencier, sachant que le licenciement entraine une perte de confiance, de motivation, de rendement et de qualité, au final. Pour une grosse structure, qui peut le plus ne peut pas nécessairement le moins. Achèteriez-vous à une boite qui licencie à tour de bras ? Dans la tempête, qui du chêne ou du roseau s’en tire ?

3- les agences de portage sont une escroquerie et à éviter absolument ! Préférer payer un comptable/fiscaliste qui s’occupera de vous mieux que ces agences (ps : si vous n’êtes pas capable de gérer un RSI et un logiciel comptable, allez vite vous réfugier à l’ANPE !)

4- La crise va faire baisser la consommation de presque tous les secteurs. Cette tendance baissière va perdurer. Ceux qui sauront produire le juste produit au juste prix et s’ouvrir aux pays émergents s’en sortiront.

5- C’est la fin de l’arrogance des prix et des salaires. La déflation ne fait que commencer. Les entreprises qui l’auront compris et s’adapteront tiendront le coup. Celles qui réclament des milliards pour continuer d’exister (et donc, s’endettent) tomberont.

6- La faillite de Chrysler et GM pour le printemps donnera une idée de ce qui tient et ce qui tombe, parce que l’onde de choc va ébranler tout un réseau de PME et TPE. Une véritable épreuve-du-feu pour l’industrie. La prochaine génération de TPE et PME en tireront de bons enseignements, comme pour les constructions anti-sismiques, post tremblement de terre. Cela sera aussi vrai pour l’Europe.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès