• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de La Luciole

sur Le Pen victime du Parlement Européen


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

La Luciole 30 mars 2009 10:04

Faudrait cesser ces réactions purement épidermiques et partisanes. Depuis la dernière campagne présidentielle où le candidat de droite (démocratique et libérale) n’a pas eu peur de s’afficher comme défenseur de l’identité nationale, Le Pen a été poussé dans ses derniers retranchements, bien obligé de dévoiler d’avantage son véritable penchant pour l’extrême droite xénophobe, en suggérant qu’un candidat présidentiel idéal devait être français d’au moins 2 ou 3 générations....

Sa liberté d’expression lui a permis d’exprimer cette opinion très générale… libre aux électeurs d’en tirer les conclusions, et ce fut fait …

Mais bien au-delà de la question propre à Le Pen ou au Parlement européen, ce sujet soulève la question des fondements de la démocratie.
Certains semblent croire que puisque la liberté d’expression en fait partie, elle peut s’exercer sans borne et sans limite. Mais peut-être ne faudrait-il pas perdre de vue que la liberté n’est pas un concept absolu, qu’il est donc difficile à définir car toujours inclus dans un cadre et projet de société dont on doit désigner préalablement les objectifs et les contours.

Au sein d’un groupe il ne saurait y avoir liberté absolue et sans règle. Il faut donc parvenir à se fixer soi-même (et donc librement) des limites, par la force de sa propre volonté, là où une extension sans bornes de sa propre liberté d’expression irait à l’encontre de l’intégrité de l’autre, de sa dignité, de son intimité profonde…. si l’on veut à son tour pouvoir bénéficier des mêmes marques de respect.
Voilà pourquoi la liberté d’expression ne pourra jamais échapper à certaines contraintes qu’impose le cadre démocratique lui-même, poursuivant des valeurs éthiques et morales, et s’interdisant par exemple la diffamation publique.
En l’occurrence dans une démocratie, aucune mort d’homme – et à fortiori aucun génocide – ne devra jamais être qualifié de "détail "…

 

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès