• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Emile Mourey

sur Le marteau et l'enclume


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Emile Mourey Emile Mourey 4 avril 2009 10:53

@ Matthieu Poux @ Gasty @ Antenor

Je viens de découvrir votre article et comme vous pouvez le constater, j’ai voté "article intéressant". Bienvenue sur Agoravox où vous pourrez consulter, outre les 80 articles dont je suis l’auteur, ceux de Gasty sur le site de Gergovie qu’il place, comme moi, sur l’éperon du Crest alors que vous ne voyez qu’une agglomération dans la plaine, et en plus, comme l’affirme Vincent Guichard, uniquement construite en bois, l’usage du mortier de chaux n’ayant été introduit que par les Romains selon ses interprétations.

Nous nous connaissons, inutile de le rappeler ! N’est pas nécessaire, non plus, de rappeler vos doutes quant à certaines interprétations de vos collègues qui vont à l’encontre du texte de César. Je n’ignore pas la pression qu’exerce sur la recherche archéologique le Collège de France et qu’il vous a fallu faire avec. Vous ne devez pas ignorer non plus avec quelle habileté vos collègues du mont Beuvray ont réussi à me mettre dans le même sac que les contestataires d’Alésia alors que je ne conteste nullement le site d’Alise-Sainte-Reine mais celui de Bibracte que je situe à Mont-Saint-Vincent et non au mont Beuvray.

L’arrêt envisagé des fouilles sur le plateau de Corent serait-il la conséquence de nos dissensions dont profiterait la ministre pour couper dans ses crédits ? Je ne sais mais je le regrette car vos résultats de fouilles prouvent à l’évidence, en ce qui me concerne, que le plateau de Corent était le site sacré dévolu aux cérémonies religieuses. Le fait qu’il soit au pied du Crest s’accorde en outre avec le texte de César qui voyait Gergovie sur cette hauteur et non sur un plateau de Merdogne aux qualités défensives très discutables (faites confiance au militaire que je suis et certainement meilleur latiniste que M. Christian Goudineau).

Sauvez l’archéologie française ; mais bien sûr ; l’affaire est d’importance. Continuer les fouilles sur le plateau de Corent, également ! Mais comment persuader ceux qui nous gouvernent ? Je ne vois qu’une seule solution : reconnaître vos erreurs qui n’ont consisté jusqu’à ce jour à ne voir en Gaule que paysans et société agricole et d’ignorer la noblesse guerrière dont parle pourtant César... cette noblesse guerrière avec ses oppidum fortifiés, déjà châteaux-forts en bonnes pierres cimentées" et non oppidum de grande étendue, style mont Beuvray, alias Gorgobina, site plus stratégique que site de capitale.

Courage ! il vous faut revoir la question et convaincre. Notre patrimoine enterré ou toujours debout est d’une richesse exceptionnelle et d’un potentiel touristique encore insoupçonné. Voyez l’Egypte qui réussit, avec ses pyramides, à en faire une de ses principales ressources. Et nous, qui avons cent plus de richesses à mettre en valeur, que fait notre ministre, que font les DRAC de Bourgogne ou d’Auvergne qui ne peuvent ignorer le contenu de mes ouvrages ? Rien ! Tous ces gens-là ne semblent vouloir penser qu’à leur avancement, à leur carrière ou à leur réputation.

Professeur au Collège de France, M. Christian Goudineau a prévu de venir en Saöne-et-Loire dans quelques jours. Fera-t-il un détour juqu’au mont Beuvray qu’il prétend toujours être le site de Bibracte ?

Cordialement

E. Mourey


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès