• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de CapitaineHaddoc

sur Hadopi : On croit rêver...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

CapitaineHaddoc CapitaineHaddoc 4 avril 2009 16:22

Une fois de plus je vais faire un rappel de l’excellente conférence de Mr. Bayart. Ici, vous parlez de la "faiblesse de l’upload" comme d’une conséquence de sa faible utilisation.

La plupart des membres de l’April soutiennent eux que la faiblesse de l’upload est une mesure "centralisante" qui permet aux opérateurs de centraliser les données personnelles.

Ainsi, si vous voulez faire de l’internet et pas du minitel, les vidéos que vous mettez en ligne ne devraient pas se retrouver sur Youtube, mais être consultables sur votre propre machine, ce qui nécessite un upload fort !

C’est aussi vrai pour le mail, dans l’idée même d’internet, la messagerie personnelle etait stockée sur votre machine, et non pas sur celles de microsoft, google, orange, sfr et autres. Comme l’a dit Mr. Bayart, justement, une adresse mail devrait être ainsi : [email protected]. Aujour’hui, si toute notre correspondance est stockée ailleurs, comment voulez-vous être certain qu’elle reste privée ?

C’est bel et bien dans un but de centralisation et de minitelisation que l’upload est bridé.

Le p2p est d’ailleurs une des seules technologie actuelles qui respecte vraiment les principes originaux de l’internet. Il est participatif, économique (pas de serveurs), et décentralise les données.

Croyez-moi, brider davantage l’upload, c’est ôter toute chance au web de redevenir ce qu’il doit être et recréer un clone du minitel.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès