• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de

sur Aidons le capitalisme, il en a besoin...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

(---.---.37.70) 2 novembre 2006 09:05

« Lorsque la crise du 24 octobre 1929 du New York Stock Exchange intervient, elle entraîne une crise bancaire et précipite les États-Unis dans la Grande dépression. Les responsables sont les actionnaires, petits et grands, qui au lieu de ne rien faire, ont eu peur et ont revendu tous ensemble toutes leurs actions. Ils ont exigé le remboursement d’emprunts. La suite : il a fallu pratiquer une politique étatique interventionniste (c’est là où Keynes entre dans l’Histoire) pour sortir de cette folie généralisée. »

N’importe quoi. Si les actionnaire en vendu (alors même que les crise de ce type sont courrante, cf bulle internet) c’est parce que l’Etat à augmenté au lendemain du krak les taux d’interet pour arreter la spéculation. Ne pouvant donc se refinancer, les actionnaires ont du vendre. Aucune folie la dedans. L’Etat serait resté passif, la crise n’aurait sans doute pas eut lieu..

Par ailleur Keyne n’a jamais été appliqué, sauf par l’Allemagne Nazi, on sait comment, mais il y a consensus pour dire que cette théorie est caduc. C’est bien d’ailleur parce qu’elle était inefficace qu’elle à été abandonné, en 83 pour la France, dans les années 70 pour les autres pays.

Quand à Alternative Economique, c’est une revu communiste. C’est un fait. Tous leurs articles sont biaisés. Et personne dans les fac ne la considére comme sérieuse.

D’ailleur, on n’apprend pas la physique nucléaire avec une revu, mais des livres, et c’est pareil pour l’économie.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès