• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jean Claude BENARD

sur Pour une Europe qui protège ... Les industriels


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Claude BENARD Jean Claude BENARD 30 avril 2009 18:02

@Internaute

J’ai travaillé toute ma vie dans des entreprises de moins de 20 personnes et j’ai la prétention de bien les connaître. Et elles ne sont pas non plus exemplaires.

Les gouvernements ont depuis quelques années décidé au nom de la mondialisation que les lieux de production se trouveraient en Asie et que nos pays développés ne fourniraient plus que des services.

La BCE au nom du contrôle de l’inflation ayant décidé que les salaires ne devaient plus augmenter, il a fallut vendre de moins en moins cher d’où l’idée de génie d’utiliser les nouveaux entrants dans l’UE. On faisait d’un pierre deux coups : Des prix bas et pas besoin de leur donner les moyens financiers de se développer (comme l’Espagne et le Portugal)

Les services financiers ayant pris l’eau et les services à la personne étant la source d’un nouveau prolériat domestique, l’édifice s’écroule et nous avec.

Il est donc à mon sens urgent que les pouvoirs publics reprennent pied dans la politique industrielle en participant à des opérations d’économie mixte et en injectant les fonds nécessaires au développement d’entreprises dans les régions.

Produire en France est possible, à condition qu’on arrête de considérer que nos seules industries exportatrices sont le nucléaire et la construction d’avions. Enfin pas ceux de Monsieur Dassault qui bien que financé par le contribuable n’ont toujours pas trouvé d’acheteur.

En attendant, rien n’empêche l’ancien président de l’union européenne de considérer que les TPE et PME ont plus besoin d’argent que les grands groupe. Mais, rien n’empêche non plus les TPE et PME d’essayer de travailler entre elles plutôt que de se ruer sur des fournisseurs hors de l’Hexagone ...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès