• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de savouret

sur Si ça continue, ils vont tuer la « Rouspétance » !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

savouret 4 mai 2009 16:56

il me semble que de toute facon des rassemblements ponctuels aussi mobilisateurs soeint ils ne peuvent qu’avoir un impact mineur sur les décisions des dirigeants economiques ou politiques.en effet ils ne contribuent nullement a paralyser le pays , des lors les salariés ne peuvent au mieux qu’ obtenir quelques concessions superficielles quant à leurs revendications.

pour qu’un mouvement populaire ait une réelle influence et qu’il posséde une capacité de destabilisation de « l’ordre établi », il faudrait bien entendu qu’il s inscrive sur la durée.
or soyons honnetes, seule une petite minorité de la population est prete à sacrifier une semaine de salaire par exemple.

ceci est comprehensible , d ’ autant plus que l ’essor de la précarité inhérent aux poilitiques « néolibérales » ne peut qu’avoir des repercussion dissuassives sur la capacité de mobilisation des salariés.de plus, il ne faut pas se leurrer, il existe dans l ’ensemble un relative indifférence de la majorité de la population vis a vis de l’interet collectif.

certes, les grandes journees d ’action du 29 janvier et du 19 mars laissent peut etre augurer d ’une remise en cause de l’indidualisme tres prégant qui marque de son empreinte notre société, toutefois, il est évident que les mentalités individuelles et collectives sont faconnées par les valeurs « ultralibérales » et que par conséquent autrui représente plus un ennemi potentiel qu’un allié éventuel pour la majorité des individus.

le manque de crédibilité des syndicats dans notre pays ne fait qu’aggraver ce sentiment d ’impuissance vis a vis des orientations « inégalitaires » définies par les dirigeants économiques ou par notre gouvernement .

cet article a donc le mérite de dénoncer l’hypocrisie des orgaisations syndicales qui sous pretexte de leur rassemblement historique refusent d ’assumer leur echec en ce qui concerne leur aptitude à structurer une constestation de grande ampleur

je mettrai toutefois un petit bémol quant au contenu de cet article, lorsqu’il porte sur l’inutlité du parlement européen.
certes, cette instituton ne dispose pas encore du meme pouvoir que l’autre instituton législative de l’ue constituée par le conseil des ministres ou que la comission.
cependant, ses prérogatives se sont significativement accrues, et il dispose désormais d ’un pouvoir de codécision dans de nombreux domaines.or, il convient de péciser que la majeure partie des lois en vigueur sur notre territoire sont d’essence communautaire.

il me semble donc que les décisions prises par le parlement ont un impact plus important sur la vie quotidienne des citoyens que celui qui est évoqué, et je pense que l ’orientation politique qui sera donnée à ce parlement lors des élections à venir peut avoir une incidence sur les lois votées dans le domaine éconmique et social par exemple.
en clair, plus les forces « progressistes » seront representées, plus le parlement sera susceptible d ’infirmer les propositions de la comission les plus inégalitaires, telles que l ’expansion des lois du marché à l’ensemble des services publics(meme si je vous le concéde cette évolution est déja patente )


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès