• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JONAS

sur Tchernobyl : le pire devant nous ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JONAS JONAS 7 mai 2009 11:16

Olivier, bonjours.

Je reconnais le remarquable travail que tu as réalisé sur les champignons (Passé dans la presse à l’époque) et qui a permis avec d’autres, de démasquer les mensonges du Pr Pellerin qui avait déclaré que la France n’avait pas été contaminée.

Je pense que ton article manque de détails techniques, M.E.André suggère à Nesterenko «  …… un volume liquide d’un seul tenant de seulement 6 kg de plutonium 239  »(ce qui est suffisant pour amorcer une explosion nucléaire) ".

Il ne faut pas confondre «  syndrome chinois  » qui est une réaction en chaîne lente, capable de produire une explosion (une réaction chimique), qui n’est pas une réaction en chaîne rapide, comme celle des bombes. En se sens, je partage le commentaire de l’Internaute, qui toutefois ne rentre pas dans les détails et qui paraît rassurant…  !

Une réaction nucléaire lente, en présence d’eau ou d’humidité, peut générer de l’hydrogène, gaz hautement explosif, il peut donc effectivement y avoir une explosion redoutable non nucléaire, mais, capable de pulvériser n’importe quelles enceintes de confinement. C’est le scénario le plus redouté dans les centrales nucléaires actuelles, car même si la centrale de Tchernobyl avait été dotée d’une enceinte, elle aurait été détruite partiellement.

Il me semble que des drainages ont été faits autour de Tchernobyl pour éviter ce scénario…  ? Le couvercle que doit réaliser la France ne concerne pas le sous-sol, et le cœur de ce réacteur continue à s’enfoncer dans le sol  ! Jusqu’à quelle profondeur le drainage sera efficace, nul ne peut le dire, puisqu’en matière minière, dans les mines de charbons, il existe toujours des suintements.

Je confirme donc, qu’il existe un risque d’explosion capable de remettre des produits fissiles hautement toxiques dans l’atmosphère et l’environnement et capables d’atteindre toutes l’Europe de manière très dangereuse selon les conditions météorologiques  ! C’est une loterie en matière de taux de radioactivités pour les pays qui pourraient subir une nouvelle contamination.

Amicalement à toi.

JONAS.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès